Paul Arcand revient sur le septième féminicide à survenir au Québec en deux mois. Le point sur les interventions policières dans des cas de violence familiale avec Ghyslain Vallières du Service de police de la ville de Longueuil. La situation inquiète au Bas-Saint-Laurent alors que la quasi totalité des nouveaux cas de COVID-19 est reliée aux variants: entrevue avec le directeur régional de santé publique. Entrevue avec le président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement puisque dès lundi prochain les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire retourneront à l'école à temps complet et ce, même en zone rouge.
La revue de presse de Paul Arcand
L’essentiel de Paul Arcand du mercredi 24 mars
Publié le 24 mars 2021
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la situation à la DPJ à la suite de la démission de Catherine Lemay, la grande patronne du réseau, survenue en cours de journée lundi.
Dans La Presse, on apprend que d'autres cas d'inconduite sexuelle auraient eu lieu, dans des centres situés à Laval et en Montérégie, notamment.
«Lionel Carmant a l'air complètement dépassé et complètement débordé [...] Ça va de mal en pis à la DPJ [...] Je vous le dis, ça fait des années et des années que je suis ce qui se passe à la DPJ [...] Ce n'est pas simple. Il y a des intervenants qui font un travail remarquable. Mais, le ministre Lionel Carmant est débordé et il y a des ministres qui saute pour moins que ça.»
Autres sujets abordés
- Halloween: une fête qui sera marquée par la chaleur;
- États-Unis: encore une semaine d’insultes, de propos racistes et délirants;
- Maison neuve de moins d'un million de dollars: le chef conservateur;
- Pierre Poilievre promet de faire sauter la TPS;
- Drogues pour les ados: des substances de plus en plus dangereuses.
- La patronne de la DPJ se fait montrer la porte: «On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination»
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente les informations de Radio-Canada selon lesquelles la directrice nationale de la DPJ, Catherine Lemay, a remis sa démission, à la demande du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Le départ de la grande patronne, qui avait été nommée en 2021, survient dans la foulée d'une enquête de La Presse révélant que neuf éducatrices du centre Cité-des-Prairies à Montréal ont été congédiées ou suspendues pour des inconduites sexuelles avec des résidents mineurs.
«La procédure est simple: "Madame, voulez-vous démissionner?" Et il semble que Catherine Lemay va le faire aujourd'hui [...] Mais rassurez-vous, le système se protège. Les mandarins ont quand même des fauteuils confortables. Mme Lemay va quitter son poste, mais va pouvoir conserver une fonction de sous-ministre adjoint [...] Elle n'a pas fait la job. On se demande ce qu'elle fout depuis sa nomination mis à part des tableaux et des rapports un peu vagues qui n'apportent pas de bien-être aux enfants. Donc, elle va s'en aller, mais elle va garder une job dans le système.»
Autres sujets abordés
- Deux abuseurs d’enfants se poussent facilement à l’étranger pour éviter la prison;
- Gérard Depardieu trop malade pour assister à son procès;
- À une semaine de l’élection présidentielle, Donald Trump remplit le Madison Square Garden de New York.
- Bonus
Paul Arcand s’entretient avec Scott Price, le directeur musical de Céline Dion. Il revient sur leur impressionnante prestation aux Olympiques à Paris, sur les grands artistes qu’il a côtoyé au fil de sa carrière et nous révèle son grand amour pour la cuisine et la chasse!
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand brosse un portrait de la situation impliquant l'immigration et la francisation au Canada.
Le gouvernement de Justin Trudeau révise à la baisse d'environ 100 000 le nombre d'immigrants permanents prévus pour 2025.
«M. Legault dit que c'est une baisse qui n'est pas suffisante, qu'il faut faire plus [...], par rapport à ces cibles qui ont été fixées par le gouvernement du Québec; c'est sûr que c'est une partie de la responsabilité qui relève de la ministre [Christine] Fréchette, mais il y en a quand même pas mal dans la cour du fédéral.»
Autres sujets abordés
- Au moins neuf éducatrices du centre de réadaptation Cité-des-Prairies ont eu des échanges sexuels avec au moins cinq jeunes résidents, a révélé un dossier de La Presse;
- Québec décrète un gel d’embauche: les domaines de l'éducation et de la santé ne sont pas touchés;
- Les Cinémas Guzzo doivent 2,6 millions $ à Revenu Québec (La Presse);
- François Legault veut maintenir le financement des écoles religieuses;
- Mairie de Montréal: qui peut succéder à Valérie Plante?
- Le premier ministre Justin Trudeau soutient qu'il souhaite rester à la tête du Parti libéral du Canada;
- Le fondateur de Tesla et de Space X, Elon Musk, a investi jusqu'à 75 millions dans la campagne présidentielle de Donald Trump;
- Un nouvel élément sur les frères Menendez, condamnés pour le meurtre de leurs parents, pourrait faire basculer l'affaire.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 04:30