À l'instar de Martin McGuire et Dany Dubé, qui couvrent le Tricolore pour le réseau radiophonique de Cogeco Média, le descripteur Pierre Houde et l'analyste Marc Denis travaillent ensemble à décrire et analyser les matchs des Canadiens de Montréal, pour la télé du Réseau des sports (RDS), qui appartient à Bell Média.
Les quatre hommes se côtoient constamment sur la route lorsqu’ils suivent le club montréalais dans les diverses villes hébergeant des équipes de la LNH. Et, ils passent énormément de temps ensemble, notamment dans l’avion et l’autobus.
Dans ce long entretien, ils discutent de la réalité de ce métier exigeant qui sort tout à fait de l’ordinaire.
«Il n’y a pas beaucoup de comparables à la vie qu’on mène. Nous sommes les seuls à bord de l’avion et de l’autobus. Nous formons un petit groupe de personnes très restreint qui, d’ordinaire, passe du bon temps ensemble», affirme Marc Denis.
Pierre Houde, ajoute ceci: «Ma vie sur la route avec les Canadiens de Montréal me passionne toujours autant. Évidemment, le mot passion est généralisé dans ma carrière et ça inclut les déplacements avec le Tricolore tout comme les matchs disputés au Centre Bell, qui représentent une tout autre routine. Ceux-ci font partie quand même de la même mécanique.»
Cela dit, le descripteur des matchs du CH pour RDS souligne qu’il existe des irritants, malgré tout.
______________________________________________________________________
Écoutez Pierre, Marc, Dany et Martin parler de leur métier et du milieu du hockey professionnel, qu’ils connaissent en profondeur, qu’il soit question de jeu sur la patinoire ou des jeux de coulisses...