Plusieurs citoyens de la ville de Saint-Jérôme ont raconté que leurs chiens ont été attaqués par d’autres chiens de type pitbull cet été et ils se demandent ce que les autorités municipales font pour encadrer ces chiens dangereux.
La Loi sur l’encadrement des chiens est entrée en vigueur le 3 mars dernier au Québec. Elle stipule notamment que toute morsure infligée par un chien potentiellement dangereux doit être signalée aux autorités par un médecin ou un vétérinaire.
«La nouvelle loi relève de bonnes intentions. Le problème, c’est que ç’a été garoché aux villes avec pas de directives. Et là où le bât blesse, c’est que l’évaluation doit se faire par un médecin vétérinaire. Et il y a une pénurie de médecins vétérinaires au Québec. C’est sûr qu’une municipalité ne peut pas prendre un dossier comme ça et le traiter rapidement»
«Pour une ville comme Montréal, Brossard ou Québec, ce n'est pas un problème. Mais un village de 2000 ou 5000 habitants, ils n'ont pas les moyens pour payer ces frais»