Il y a 25 ans, le 10 août 1997 survenait un accident d’avion dans le Nord-du-Québec, à environ cent kilomètres de Kuujjuaq, qui a causé la mort de l'une des personnalités les plus appréciées du petit écran, la comédienne Marie-Soleil Tougas et de son amoureux, le cinéaste Jean-Claude Lauzon.
Même si cette tragédie est survenue il y a déjà un quart de siècle, elle est encore bien présente dans le coeur et les souvenirs de beaucoup de Québecois. C'est donc pour marquer ce lourd anniversaire que le documentaire «Marie-Soleil et Jean-Claude: au-delà des étoiles» a été pensé et développé par le réalisateur Jean-François Poisson.
Le réalisateur souhaitait dévoiler les circonstances de l'accident, grâce aux commentaires et à la participation active de plusieurs de leurs proches et plusieurs intervenants de première ligne.
À noter que plusieurs membres de la colonie artistique ont participé au documentaire.
Sébastien Tougas, Gaston Lepage, Patricia Paquin, Germain Houde, André Robitaille, Christian Fournier, Guy Fournier, Geneviève Borne, Alain Choquette, Guy Mongrain, Nathalie Petrowski et Louise Deschâtelets s'ouvrent donc avec émotion sur le départ de ces deux personnalités importantes du monde artistique québécois.
Au micro de Philippe Cantin, Jean-François Poisson nous parle de l'élaboration de ce documentaire qui souhaite à terme perpétuer la mémoire des deux grands artistes.
On l'écoute...