Auto123 met à l’essai le Kia Sportage HEV 2023.
Lorsque nous avons conduit pour la première fois le Kia Sportage 2023 révisé ce printemps, son fabricant avait déjà confirmé que deux autres variantes – une hybride et une hybride rechargeable – étaient en route. Ces versions n'étaient pas prêtes ou disponibles pour nous à ce moment-là; nous nous sommes donc contentés de la version à l'ancienne, celle équipée d’un moteur à combustion interne du VUS remanié, qui faisait alors ses débuts dans sa nouvelle génération.
En bref, le modèle a révélé de nombreuses qualités et peu de faiblesses, et s'il est clair que le nouveau Sportage est un progrès par rapport à l'ancien, le consensus était que le meilleur était à venir, sous la forme de versions avec des groupes motopropulseurs électrifiés.
Nous y sommes en partie, avec le lancement de la version HEV (le PHEV est attendu dans les semaines à venir).
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Le nouveau Sportage
Nous ne nous attarderons pas sur les différences extérieures du nouveau Sportage par rapport à son prédécesseur – c'est un sujet déjà abordé, et il n'y a aucune différence d'apparence entre les versions régulières et HEV, à l'exception de l’écusson à l'arrière – sauf pour dire que les choses sont moins ternes ici pour le spectateur. La calandre en forme de tigre, plus grande et plus audacieuse ouvre la voie, et dans l'ensemble, la forme et le profil du VUS sont beaucoup plus excitants que la version précédente.
Inutile de dire qu'il est aussi plus grand que jamais, avec une longueur totale qui augmente de 180 mm pour atteindre 4 660 mm et un empattement de 86 mm pour atteindre 2 760 mm. Comme on pouvait s'y attendre, cela se traduit par un espace très généreux pour les passagers arrière et un espace de chargement assez important. À ces deux égards, le nouveau Sportage se situe dans la moitié supérieure de son segment. Notez toutefois que dans le cas de cette variante HEV, vous perdez un peu de l'espace de chargement dont dispose la version régulière (1 003 litres au lieu de 1 121).
Bien sûr, si vous aimez le côté pratique des très petits VUS pour vous balader en ville et entrer et sortir des places de stationnement étroites, ce Sportage plus long, plus large et plus haut vous décevra. Dans ce cas, le Niro ou le Seltos vous attendent.
Il convient également de noter une fois de plus l'habitacle très moderne du nouveau Sportage, qui représente un grand bond en avant par rapport à l'ancienne livrée. L'impressionnant écran du tableau de bord est en fait constitué de deux écrans de 12,3 pouces réunis en un seul écran homogène, et il est rapide et réactif, et la résolution est élevée. La partie de cet écran située sur la console centrale est réservée à l'infodivertissement et il s'agit d'un écran tactile dont les menus sont disposés de manière assez pratique.
Si vous n'êtes pas du genre à faire défiler les écrans et les menus, sachez qu'il y a des commandes tactiles (ce ne sont pas des boutons physiques, bien qu'il y ait deux boutons à chaque extrémité) plus bas sur la console. Elles sont divisées en deux rangées, l'une pour l'audio, la navigation et autres, l'autre pour la climatisation. Mais une seule s'affiche à la fois; pour passer d'un ensemble de commandes à l'autre, vous devez – eh oui – appuyer sur l'une des deux commandes tactiles.
Nous avons observé ce système dans l'EV6 de Kia, et bien qu'il s'agisse d'une utilisation efficace de l'espace, il est un peu trop facile de mettre par erreur et soudainement le volume à fond alors que vous vouliez augmenter la température. Ou vice versa. De toute façon, vous pouvez toujours vous réfugier dans les boutons redondants pour les commandes de base que l'on trouve sur le volant.
Le groupe motopropulseur
Pour se mouvoir, le Sportage HEV utilise un moteur turbo 4-cylindres de 1,6-litre ainsi qu'un moteur électrique, avec une puissance combinée atteignant 227 chevaux et un couple de 269 lb-pi, le tout géré par une transmission automatique à six vitesses (et non une CVT, ce qui est important). Les versions supérieures reçoivent également un différentiel central verrouillable avec le système 4RM, qui est livré d’office avec le groupe motopropulseur hybride).
Le couple instantané fourni par le moteur électrique et l'apport du turbocompresseur sur le moteur à combustion interne (eh oui, l'absence de CVT) assurent à la fois un démarrage rapide et des dépassements et une vitesse de croisière sans faille sur autoroute. Et alors que certains véhicules hybrides annoncent qu'ils passent d'un mode de propulsion électrique à un mode de propulsion à essence, ce n'est pas le cas ici; les transitions sont transparentes, voire totalement imperceptibles, et les nouveaux propriétaires les oublieront probablement très rapidement.
Kia a également fait du bon travail en incluant des matériaux insonorisant qui contribuent à produire une conduite silencieuse digne d'un VUS haut de gamme. Compte tenu de ce mandat, la suspension est également orientée vers le confort plutôt que la sportivité, et la direction est vive, sinon résistante, et communicative plus que nécessaire.
Mieux que le Sportage 'ordinaire' ?
En un mot, oui. Franchement, à part le prix d'entrée, il est difficile de trouver un argument pour choisir le Sportage non-hybride plutôt que le Sportage hybride. Essentiellement, vous ne perdez rien en optant pour ce dernier (sauf le plaisir de profiter des ajouts visuels et des améliorations supplémentaires offerts par la finition X-Line, qui n'est pas disponible pour le HEV), et vous gagnez des performances un peu plus dynamiques et, plus important encore, de l'argent dans votre poche en faisant le plein un peu moins souvent.
Ainsi, au cours de notre semaine de conduite du Sportage HEV en ville et sur autoroute, nous avons enregistré une consommation moyenne de 6,7 litres aux 100 kilomètres. Lors de notre escapade printanière d'une journée à travers l'île pluvieuse de Vancouver dans la version régulière à moteur à combustion interne, nous avions obtenu une moyenne de 9,2 litres / 100 km. Avec le temps, ce genre d'amélioration se fera sentir sur le portefeuille. Les chiffres officiels pour le Sportage HEV, soit dit en passant, sont : 6,1 / 6,3 / 6,2 litres / 100 km (ville/route/combiné).
Notez que le Sportage 2023 à propulsion hybride ne peut être obtenu qu’en version EX (PDSF : 35 995 $) ou SX (42 695 $).
On aime
La consommation de carburant, surtout compte tenu de la taille du nouveau Sportage
Le style extérieur
Beaucoup d'espace de chargement
Intérieur moderne et bien conçu
Prix raisonnable
Traction intégrale de série avec la version hybride
On aime moins
Absence de connectivité sans fil Apple CarPlay/Android Auto
Boutons à double fonction pour la commande audio/climatisation
Un peu moins d'espace dans le coffre (mais toujours beaucoup)
Pas de X-Line possible avec le groupe motopropulseur hybride
La concurrence principale
Chevrolet Equinox
Ford Escape / Bronco Sport
GMC Terrain
Honda CR-V
Hyundai Tucson
Jeep Cherokee
Mazda CX-5 / CX-50
Mitsubishi Outlander
Nissan Rogue
Subaru Forester
Toyota RAV4
Volkswagen Tiguan