On sait que les prochains véhicules électriques de l’empire Stellantis vont profiter d’une nouvelle plateforme modulaire nommée STLA. Des variantes de cette dernière seront conçues pour répondre à différents besoins, dont la STLA Frame, qui vient d’être présentée par le groupe.
Les premiers modèles qui vont profiter de cette dernière seront proposés chez Ram et chez Jeep. Adaptée aux besoins du marché nord-américain surtout, mais aussi d’autres régions du monde, cette assise est optimisée pour offrir puissance, robustesse et performance, en répondant aux exigences des utilisateurs des véhicules appartenant aux segments des camionnettes et des VUS pensés pour la conduite hors route.
Une autonomie très intéressante
Ce qui retient l’attention, c’est que la compagnie annonce une autonomie de 500 miles, soit un peu plus de 800 km pour ce qui est des modèles tout électriques. Avec les produits électriques, mais dotés d’un prolongateur d’autonomie, l’entreprise parle de 1100 km.
La capacité de remorquage maximale sera à 6350 kg, soit 14 000 livres. La charge utile possible sera quant à elle de 1224 kg, soit 2700 livres. De plus, la plateforme pourra être lancée à des endroits où la profondeur peut atteindre 610 mm.
Ce qui est intéressant pour Stellantis, c’est la flexibilité de sa structure. Initialement, elle ne devait que recevoir des modèles tout électriques, mais on a su s’ajuster. Elle pourra ainsi recevoir des motorisations hybrides, thermiques, et même à hydrogène, si jamais le besoin s’en fait sentir.
Autre avantage de la structure STLA Frame, c’est qu’elle profite d’une construction profitant d’acier à haute résistance, ce qui garantit une durabilité importante, tout en réduisant le poids. Sa structure centrale élargie protège la batterie contre les impacts latéraux, tandis qu’un carénage complet sous le châssis réduit l’effet de traînée, ce qui a un impact bénéfique sur l’aérodynamisme, et par ricochet, l’autonomie.
Les capacités de recharge rapide sont également impressionnantes : 160 km en seulement 10 minutes, à condition bien sûr de compter sur les meilleures conditions possibles.
La STLA Frame s’inscrit dans la stratégie Dare Forward 2030 de Stellantis, qui prévoit une électrification massive de la gamme avec des investissements dépassant les 50 milliards d’euros. Cette vision vise à atteindre une proportion de ventes de véhicules électriques de 100 % en Europe et de 50 % aux États-Unis d’ici 2030.
Contenu original de auto123.