Il existe plus d’une enquête sur la satisfaction initiale de la clientèle à l’achat d’un nouveau véhicule, mais chacune est intéressante, même si les résultats sont souvent similaires. En fait, on voit des tendances claires s’imposer, notamment lorsqu’il est question du travail des compagnies japonaises.
En gros, les clientèles de ces dernières sont plus satisfaites.
Cependant, une ombre au tableau marque les résultats d’une étude réalisée par l’American Customer Satisfaction Index. En effet, ces derniers mettent en lumière un recul de 1,3 % de la satisfaction globale de la clientèle entre 2021 et 2022.
On avait constaté la même chose du côté de JD Power, dont l’étude APEAL publié le mois dernier avait également révélé une baisse du niveau de satisfaction des nouveaux propriétaires de véhicules neufs.
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Ce sont surtout les marques génériques qui ont perdu des plumes alors que les compagnies de luxe ont progressé aux yeux de leurs clientèles respectives.
En tout, ce sont 4708 consommateurs choisis au hasard qui ont été sondés entre juillet 2021 et juillet 2022. L’an dernier, l’indice de satisfaction globale était à 78 % alors qu’il est à 77 % cette année.
Chaque marque reçoit une note globale sur cent points, alors que différents critères sont notés tout au long du processus, comme la fiabilité, les performances, la sécurité, etc.
Chez les constructeurs de masse, les gens sont généralement satisfaits des trois éléments que l’on vient de mentionner (81 %). Ils sont moins satisfaits des garanties (75 %) et de la consommation (74 %).
Voici les pointages enregistrés par les différents constructeurs génériques. On note bien sûr que l’écart est mince entre chacun, ce qui signifie deux choses ; il faut prendre les résultats avec un grain de sel pour reconnaître un gagnant, mais en même temps, ces derniers donnent un portrait général et un outil de comparaison intéressant, surtout pour comparer les meilleurs avec les pires.
Subaru (80)
Toyota (80)
Chevrolet (78)
Hyundai (78)
Mazda (78)
Ram (78)
Honda (77)
Buick (77)
Nissan (77)
Volkswagen (77)
Ford (76)
GMC (76)
Jeep (76)
Kia (76)
Dodge (74)
Chrysler (72)
Mitsubishi (72)
Pour ce qui est des véhicules de luxe, les clients sont satisfaits du confort, de l’habitacle et de la sécurité avec des pourcentages respectifs de 84 %, 83 % et 83 %. Les garanties et la consommation ne satisfont que 79 % et 76 % des sondés.
Encore là, on voit une tendance.
Lexus (84)
Acura (82)
Audi (82)
Infiniti (82)
Cadillac (80)
Tesla (80)
Mercedes-Benz (79)
BMW (77)
Volvo (76)
Lincoln (75)
Pour certains constructeurs, les nouvelles sont bonnes avec des gains importants. C’est le cas de Toyota (1 %), de Chevrolet (3 %), Chrysler (3 %), Acura (8 %) et Infiniti (9 %). En revanche, les firmes suivantes reculent ; Hyundai, Mazda, Volvo et Lincoln (1 %), Honda (6 %), Dodge (5 %).
Du côté des firmes coréennes et américaines, c’est plutôt stable avec des fluctuations d’environ 1 %.