Amélie Champagne, cette jeune femme de 22 ans qui s’est enlevé la vie le 11 septembre avait reçu un diagnostic d’une clinique américaine dans lequel on lui a détecté des traces de babésiose, une bactérie associée aux morsures de tiques et à la maladie de Lyme. Or, l’expertise en matière de diagnostic et de traitement de certaines de ces cliniques aux États-Unis est très discutable.
Dr Alex Carignan, microbiologiste infectiologue à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, a donné une entrevue à ce sujet au micro de Patrick Lagacé.
L’intervenant a voulu donner des précisions au sujet de la babésiose.
«Ce qu’il y a de commun avec la maladie de Lyme, c’est que c’est transmis par la même tique, mais contrairement à la maladie de Lyme, qui est causée par une bactérie, la babésiose est causée par un parasite. [...] Il va s’attaquer aux globules rouges.»
À propos de la maladie de Lyme, le Dr Carignan a donné des détails sur la situation quand elle est dépistée de façon précoce.
«Dans la vie de tous les jours, on traite beaucoup de gens avec la maladie de Lyme. Lorsque c’est pris à temps, la grande majorité ne va pas développer des complications et je dirais aussi que la sensibilisation qui a été faite à ce sujet-là depuis quelques années semble fonctionner.»
On écoute le Dr Alex Carignan...