Aller au contenu
Santé

«Si la maladie de Lyme est captée tôt, elle peut être bien traitée» -Dr Carignan

«Si la maladie de Lyme est captée tôt, elle peut être bien traitée» -Dr Carignan
Image / Crédit photo: Getty Images / Catherine McQueen
0:00
10:25

Amélie Champagne, cette jeune femme de 22 ans qui s’est enlevé la vie le 11 septembre avait reçu un diagnostic d’une clinique américaine dans lequel on lui a détecté des traces de babésiose, une bactérie associée aux morsures de tiques et à la maladie de Lyme. Or, l’expertise en matière de diagnostic et de traitement de certaines de ces cliniques aux États-Unis est très discutable.

Dr Alex Carignan, microbiologiste infectiologue à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, a donné une entrevue à ce sujet au micro de Patrick Lagacé.

L’intervenant a voulu donner des précisions au sujet de la babésiose.

«Ce qu’il y a de commun avec la maladie de Lyme, c’est que c’est transmis par la même tique, mais contrairement à la maladie de Lyme, qui est causée par une bactérie, la babésiose est causée par un parasite. [...] Il va s’attaquer aux globules rouges.»

À propos de la maladie de Lyme, le Dr Carignan a donné des détails sur la situation quand elle est dépistée de façon précoce.

«Dans la vie de tous les jours, on traite beaucoup de gens avec la maladie de Lyme. Lorsque c’est pris à temps, la grande majorité ne va pas développer des complications et je dirais aussi que la sensibilisation qui a été faite à ce sujet-là depuis quelques années semble fonctionner.»

On écoute le Dr Alex Carignan...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Un nouveau nom d'artiste pour James Blunt?
«Pas tellement glamour d'aller expliquer qu'on va devoir faire des rénovations»
Recul de 10% des mises en chantier pour septembre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00