Le metteur en scène André Brassard est décédé mardi des suites d'une longue maladie, à 76 ans. La chroniqueuse culturelle du 98.5, Catherine Brisson, a recueilli les témoignages de ceux qui ont pu profiter du talent du créateur, le dramaturge et romancier Michel Tremblay ainsi que la comédienne, scénariste et réalisatrice Denise Filiatrault.
M. Brassard était un monument du théâtre québécois. Il a travaillé sur 160 pièces en 40 ans de carrière. En collaboration avec Michel Tremblay, il a mis en scène des classiques, comme Les Belles-sœurs et Albertine, en cinq temps.
Bien qu’il ait été un créateur prolifique, le metteur en scène a exprimé souvent à Michel Tremblay qu’il avait un regret :
« Pendant toute sa vie, il m’a dit que sa grande frustration était qu’à sa mort, tout ce qu’il a fait, son œuvre complète, resterait uniquement dans l’esprit des gens qui ont vu ses spectacles. Il affirmait que mes livres, contrairement à son travail au théâtre, resteraient. Je comprenais très bien [ce qu'il voulait dire]. »
Certes, André Brassard laissera sa marque sur le théâtre moderne québécois, mais il a aussi réalisé quatre films, dont Il était une fois dans l'Est. Denise Filiatrault faisait d’ailleurs partie de la distribution.
« J’ai vu André il y a 15 jours, à l’hôpital. Je ne pensais pas qu’il partirait si vite. C’est quelqu’un que tout le monde aimait beaucoup dans le métier. Je le connais depuis si longtemps. C’était un petit génie. C’est comme ça qu’on l’appelait à l’époque. »
André Brassard a également été professeur et directeur artistique des programmes d'interprétation et d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada.
Au cours de sa vie, plusieurs personnes ont maintes fois mentionné son intelligence, son écoute et son ouverture d’esprit.