Une poussée de trois buts en un peu plus de cinq minutes, le premier but dans la LNH de Juraj Slafkovsky et un tir de pénalité splendide de Nick Suzuki: les Canadiens de Montréal ont fait la fête, jeudi, au Centre Bell, chemin faisant vers une victoire de 6-2 contre les Coyotes de l'Arizona.
Le Tricolore (3-2-0, 6 points) est donc toujours invaincu à domicile cette saison, ayant remporté ses trois premiers matchs.
Slafkovsky (1er), Josh Anderson (2e), Cole Caufield (4e), Brendan Gallagher (1er), Nick Suzuki (3e) et Sean Monahan (2e) - dans un filet désert - ont fait mouche pour les Canadiens qui ont profité de plusieurs largesses du gardien Connor Ingram.
Si le gardien des Coyotes (1-3-0, 2 points) n'était pas de calibre, ses coéquipiers, eux, n'étaient pas prêts pour le début de la rencontre, les Canadiens ayant les devants 3-0 après 7:17 de jeu.
L'entraîneur québécois André Tourigny a dû attendre le dernier tiers avant de voir J.J. Moser (1er) et Travis Boyd (1er) toucher la cible.
Jake Allen a repoussé 25 rondelles. Ingram a repoussé 24 des 30 tirs dirigés vers lui.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, samedi, afin d'y affronter les Stars de Dallas.
Le Canadien frappe tôt et souvent
Il n'y avait pas deux minutes d'écoulées lorsque les Canadiens ont ouvert la marque. Une belle entrée de matière de Kirby Dach a mis la table pour une passe à Jonathan Drouin et c'est Josh Anderson qui en a profité: 1-0 après 1:58.
Un peu plus de deux minutes plus tard, les Coyotes ont eu la mauvaise idée de laisser Cole Caufield se promener dans l'enclave. Pas bon. Le tir vif de l'attaquant a surpris le gardien Connor Ingram: 2-0 après 4:13 de jeu.
Et ça a continué pour le Tricolore... Lors d'une descente à deux contre un, Brendan Gallagher a décidé de lancer et la rondelle a trompé Ingram du côté de la mitaine. Trois buts d'avance en 7:17. L'entraîneur André Tourigny a laissé Ingram dans le filet, mais il a servi un discours... quelque peu enflammé à ses hommes.
Bagarre rapide un peu après le milieu de l'engagement, lorsque Zach Kassian a cherché noise à Arber Xhekaj. Très mauvaise idée. Kassian s'est retrouvé au sol en moins de 15 secondes....
Slaf-kov-sky! Slaf-kov-sky!
Il a fallu un peu plus de temps pour assister au prochain but du Tricolore, mais ça en valait la peine.
Frappé solidement à l'entrée de la zone des Coyotes, Juraj Slafkovsky est revenu à la charge dans les secondes suivantes et son tir a touché la cible à 8:17. Dire que la foule au Centre Bell a hurlé sa joie est l'évidence même.
Les applaudissements n'ont pas cessé et l'ovation tonitruante de la foule pour le Slovaque a pratiquement enseveli l'annonce de Michel Lacroix: Slaf-kov-sky! Slaf-kov-sky! pouvait-on entendre dans le Centre Bell.
La fête n'était pas terminée au Centre Bell. Nick Suzuki a été accroché quand il est arrivé seul devant le gardien. Tir de pénalité. Le capitaine a inscrit le 5e but des siens en attendant à la dernière seconde avant de tirer: un lob à contre-courant. Joli.
Jake Allen a perdu son jeu blanc à la suite du but de J.J. Moser à 6:20 du troisième tiers et l'équipe de Martin St-Louis en concède un autre, celui de Travis Boyd, deux minutes plus tard.
Sean Monahan met un terme aux minces espoirs des Coyotes avec un but dans un filet désert.