Aller au contenu
Éducation

«Je veux renforcer l’école publique» -Bernard Drainville

«Je veux renforcer l’école publique» -Bernard Drainville
Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville, au Salon rouge du Parlement du Québec, jeudi. / Photo : 98.5
0:00
15:34

Bernard Drainville est désormais ministre de l’Éducation au gouvernement. Or, les syndicats ont accueilli assez froidement M. Drainville à son poste de ministre.

« Je suis de bonne volonté. Je tends la main. Tout le monde doit faire sa part et tout le monde doit se mettre en mode solution. Il est évident que les gens qui militent au sein des syndicats de l’enseignement veulent le bien des enfants. Ils sont là pour les bonnes raisons. On se rejoint là. Peut-on travailler ensemble pour donner à nos enfants le meilleur système d’éducation possible? »

M. Drainville souhaite visiter rapidement les écoles et discuter avec les travailleurs du milieu scolaire, en particulier les enseignants : « Si je veux avoir une certaine autorité morale, c’est mon devoir d’écouter le personnel. »

Le ministre aborde ensuite les écoles publiques à projets pédagogiques particuliers. Je crois que les enfants aiment ça aller dans une école où il y a du sport, de la musique ou encore de la technologie. C’est ma vision très préliminaire des choses. 

Questionné quant au financement des écoles privées, Bernard Drainville indique que le gouvernement n’a pas l’intention, pour l’instant du moins, de diminuer son aide financière.

« Ce n’est pas au programme. Je veux renforcer l’école publique. Je ne veux pas affaiblir quoique ce soit. Le premier ministre m’a beaucoup parlé des enfants à besoins particuliers. Comment les aider ? Comment aider aussi les enseignants qui s’occupent d’eux? »

Depuis qu’il a été élu premier ministre pour son premier mandat, en octobre 2018, François Legault affirme régulièrement que l’éducation est la priorité des enjeux québécois. 

Pour sa part, Bernard Drainville dit durant cet entretien que l'une de ses priorités de son ministère sera de mieux valoriser la formation professionnelle afin d'inciter de plus en plus de jeunes à apprendre divers métiers.

Paul Arcand et M. Drainville abordent également la pénurie d'enseignants au Québec, qui est « un immense défi ».

Bernard Drainville a notamment été journaliste, animateur radio et ministre responsable des Institutions démocratiques pour le gouvernement de Pauline Marois.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30