• Audi dévoile les Audi Q8 e-tron 2024 et Audi Q8 Sportback e-tron 2024.
• Il s'agit d'éditions révisées et rebaptisées de l'e-tron et de l'e-tron Sportback, respectivement.
• Audi annonce une augmentation importante de l'autonomie de ces modèles électriques. Les chiffres précis pour l'Amérique du Nord n'ont pas encore été annoncés, cependant.
Audi a présenté cette semaine les Audi Q8 e-tron 2024 et Audi Q8 Sportback e-tron 2024, respectivement les nouvelles éditions révisées des modèles que nous connaissions auparavant sous le nom d'e-tron et d'e-tron Sportback.
Ces nouvelles désignations sont conformes aux stratégies de dénomination pour son nombre croissant de véhicules électriques actuelles et à venir, notamment le Q4 e-tron.
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Les noms sont une chose, mais les changements qu'Audi a apportés aux modèles entièrement électriques sont plus pertinents. Le plus important de ces changements concerne l'autonomie, qui augmente de façon significative. Nous n'avons pas encore de chiffres précis pour l'Amérique du Nord, mais pour l'Europe, les chiffres sont les suivants : jusqu'à 582 km pour le VUS « normal », selon la configuration choisie, et 600 km pour la version Sportback. À partir de ces chiffres, nous pouvons extrapoler environ 520 à 530 km et 530 à 550 km, respectivement, au Canada.
Cette amélioration est due à quelques changements, mais surtout à la taille du bloc-batterie qui passe de 95 kWh (utilisable) à 114 kWh. Audi attribue également l'amélioration de l'aérodynamisme à la partie avant révisée et aux nouveaux ailerons de roue, ainsi qu'à un nouveau moteur arrière.
La capacité de charge est améliorée, grâce à une capacité de charge qui passe de 150 kW à 170 kW. Les propriétaires peuvent charger le Q8 e-tron de 10 à 80 % en 31 minutes sur un chargeur de niveau 3.
Bien que nous ne connaissions pas encore les finitions et les configurations exactes qui seront offertes au Canada, le modèle supérieur qui sera offert aux États-Unis sera doté de trois moteurs (deux à l'arrière) et générera une puissance de 496 chevaux et un couple de 718 lb-pi (ce qui est le même qu'auparavant, mais qui sera produit plus efficacement). Le modèle de base sera équipé de deux moteurs et produira une puissance de 402 chevaux (en mode Boost) et un couple de 490 lb-pi.
Le rafraîchissement des modèles comprend l'intégration d'une suspension pneumatique révisée, avec des ajustements aux systèmes de contrôle et au réglage des ressorts pneumatiques qui apportent des améliorations générales, selon Audi. Le système de contrôle de la stabilité a été révisé pour améliorer la tenue de route, en particulier dans les virages, et le système de direction a été modifié avec un nouveau rapport de vitesse pour améliorer la réactivité et le retour d'information.
Audi a également apporté des modifications stylistiques à ces modèles, notamment un nouveau pare-chocs avant et une nouvelle calandre. Cette dernière comporte une barre lumineuse et sert à rapprocher l'apparence du modèle de celle du Q4 et de l'e-tron GT. Les concepteurs ont également créé un nouveau lettrage Audi sur le pilier B, qui sera utilisé sur tous les futurs VÉ d'Audi.
L'Audi Q8 e-tron 2024 et l'Audi Q8 Sportback e-tron 2024 présenteront d'autres nouvelles technologies comme l'aide au stationnement à distance.
Audi prévoit lancer la production de ces deux modèles en février 2023, avec une disponibilité en Amérique du Nord prévue pour le début du mois de mai.