- Auto123 met à l’essai le Chevrolet Silverado ZR2 2022.
Les Chevrolet Silverado et GMC Sierra actuels, datant de 2019, ont connu cette année de légères mises à jour.
Nous avons pu conduire la version ZR2 du Silverado 2022, dernier ajout à la gamme.
Autant les Silverado réguliers peuvent passer inaperçus, autant cette version ZR2 a tout pour accrocher le regard. Grâce à une calandre noir brillant très agressive, un pare-chocs en acier massif, des plaques de protection robustes, des crochets de remorquage rouge vif, des pneus de 33 pouces et des protections de bas de caisse tubulaire noire en option, ainsi qu’un châssis légèrement relevé, il est prêt à escalader tout ce qui se trouvera sur sa route.
On se voit bien aller dans le bois avec cette camionnette aidée par son assise surélevée et ses amortisseurs Multimac à grand débattement qui permettent d’affronter tous types de configuration y compris l’absorption de toutes les imperfections de la route. Vêtus d’une couleur Dune Sable, le camion a suscité autant de commentaires positifs sur sa couleur que sur son design.
Autre particularité de cette version, le pare-chocs qui est conçu avec des embouts amovibles. Ainsi, si, en conduite hors route, vous abimez une partie du pare-choc, vous pourrez en changer seulement une partie plutôt que la totalité. Idem pour le double échappement qui s’est abrité juste derrière le parechoc arrière pour diminuer les risques d’écrasement.
L’autre aspect qui se remarque ou s’entend dans cette nouvelle version est le système d’échappement. Autant il se cache bien derrière le parechoc arrière, autant il est difficile de l’ignorer. Au démarrage du véhicule, seuls les sourds ne se retourneront pas. Le son est phénoménal, et réglé pour permettre au gros V8 de 6,2 litres de hurler avec un puissant vrombissement qui signifie tout de suite qu’il ne s’agit pas ici d’un Silverado ordinaire.
D’ailleurs, pour avoir dû le démarrer à quelques reprises tard en soirée, j’avais de la sympathie pour mes voisins.
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L’intérieur
Parmi les autres faits saillants du nouveau Chevrolet Silverado 2022, mentionnons son intérieur. Le tableau de bord horizontal a été entièrement repensé pour les versions LT, RST, LT Trail Boss, LTZ et High Country, et permet d’agrandir la cabine.
Le sélecteur de vitesse quant à lui est loin de ce nous avons l’habitude de trouver dans ce type de camionnette. Il semble sortir tout droit d’une Corvette ou autre voiture sport ; idem pour la console centrale.
La partie supérieure du tableau de bord est très réussie avec l’écran tactile de 13,4 pouces qui répond rapidement et est plaisant à utiliser. Google est maintenant totalement intégré et offre l’assistance, la navigation et Google Play. Apple CarPlay et Android Auto se connectent maintenant sans fil.
Cependant la partie centrale manque cruellement d’espace de rangement. Même en cherchant bien, difficile de trouver les espaces de rangement qui sont pourtant très utiles dans ce type de camionnette.
À l’arrière, heureusement, on va trouver plusieurs endroits pour ranger nos affaires. D'abord dans le dossier des sièges arrière, mais aussi sous la très grande banquette qu’il est possible de relever.
Côté motorisation
La gamme de l’offre Silverado 2022 comprend, sans surprise, différents moteurs. Le moteur de base est le 2,7-litres turbo développant 310 chevaux et 430 lb-pi de couple accompagné d’une boite auto 8 vitesses. Il est suivi par un V8 Ecotech de 5,3 litres de 355 chevaux et 383 lb-pi de couples à boite 10 vitesses ainsi que d’un moteur diesel 6 cylindres de 3,0 litres développant 277 chevaux et 460 lb-pi. Notre version ZR2 est équipée du moteur V8 de 6,2 litres de 420 chevaux et 460 lb-pi de couples.
Répétons-le encore, la sonorité de ce moteur est absolument unique. Heureusement, ce camion est également très agréable à conduire, tout en étant réactif et offrant une très belle puissance. Et si vous savez contrôler votre pied droit, vous aurez également droit à une consommation raisonnable. Nous avons enregistré un petit 15 litres / 100 km au cours de notre essai et ce, en conduite mixte.
Le mot de la fin
Le ZR2 se veut tout terrain, mais cette variante du Silverado n’est pas aussi extrême que le Ford Raptor ou le Ram 1500 TRX. Cela dit, il est carrément plus orienté vers le hors route que les autres versions Silverado, sans parler des F-150 Tremor et Ram 1500 Rebel.
Son atout majeur réside dans les amortisseurs DSSV de Multimatic, qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs et des plus innovants amortisseurs du marché. Ces amortisseurs sophistiqués, combinés aux pneus 33 pouces, aux différentiels à verrouillage électrique avant et arrière, à une garde au sol de 11,2 pouces et à un carénage conçu pour un angle d'approche prononcé, font de ce véhicule une machine tout-terrain très performante.
Bien entendu, ce joujou n’est pas donné. Alors qu’un Silverado de base débute à 51 448 $, notre version à l’essai coute au départ 77 748 $. En y ajoutant quelques gâteries comme l’ensemble technologique qui ajoute l'affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de voie et le volant télescopique électrique (2 355 $), un toit ouvrant panoramique (1 325 $), une ouverture de hayon Multi-flex très utile (525$) ainsi qu’un couvre-caisse souple repliable en trois parties (1 360 $), notre modèle finissait à 84 843 $.
On aime
Capacités hors route
Moteur
Confort
Bruit du moteur
On aime moins
Grosseur de la bête
Bruit du moteur
Manque d’espace de rangement aux places avant
La concurrence principale
Ford F-150 Tremor
Ram Rebel
Toyota Tundra TRD Pro
Nissan Titan Pro-4X