Aller au contenu
Un homme de mauvaise réputation

Hernán Losada, un entraîneur contesté!

Hernán Losada, un entraîneur contesté!
Image / Crédit photo: Plumb Images/Getty Images
0:00
5:38
0:00
6:10

Le nouvel entraîneur du CF Montréal Hernan Losada sera présenté aux médias jeudi matin au Centre Nutrilait. Il possède plusieurs qualités que recherchait le club.

Étant donné ses 15 ans comme joueur en Belgique, il s’exprime en français. Ça, c’est une bonne nouvelle.

Il a aussi remporté un championnat comme entraîneur-chef, c’était en deuxième division belge, en 2020. 

Il a également l’expérience de la MLS, avec le DC United, en plus d’avoir une philosophie de jeu axée sur l’attaque, comme le désire le club.

Par contre, il semble y avoir un nuage gris qui flotte au-dessus de sa tête. 

Dans plusieurs articles publiés lors de son congédiement à Washington, plusieurs joueurs, assistant-entraineurs et dirigeants s’en sont donné à cœur joie contre l’entraîneur argentin, ne laissant aucune place à l’interprétation quant à leur opinion au sujet de l’homme.

Une réputation à refaire

Il aurait débuté son règne avec le DC United en créant une petite crise auprès de la direction, seulement quelques semaines après son arrivée. C'était à propos des dépenses du club associées aux joueurs. Selon lui, l'équipe ne dépensait pas assez sur ses athlètes. Des paroles que les propriétaires Steve Kaplan et Jason Levien n’auraient pas du tout appréciées.

Si le DC United est reconnu pour être une équipe qui ne désire pas dépenser énormément sur les joueurs, c’est exactement le même contexte à Montréal. Aura-t-il la même réaction?

Plusieurs joueurs ont expliqué que l’entraîneur adoptait des rudiments très stricts sur l’entraînement et l’alimentation. Les joueurs devaient se peser deux fois par semaine et s’ils dépassaient le poids limite établi, ils étaient mis à l’amende, ou voyaient leur temps de jeu diminuer.

Plusieurs ont témoigné que les entraînements étaient tout simplement trop demandant et que souvent les joueurs n’avaient plus d’énergie pour les matchs. Julian Gressel a même expliqué dans un podcast que les nombreuses blessures dans l’équipe émanaient de ce même problème.

Le gardien Chris Seitz a expliqué au USA Today que l’entraîneur l’avait sermonné à cause d’une photo de sa femme et ses enfants qui mangeaient de la malbouffe. L’entraîneur croyait que son joueur en avait aussi consommé.

Ce qu’il ne savait pas c’est que la photo datait d’il y a deux ans et que Seitz lui-même n’était pas dans l'image...

Plusieurs joueurs ont indiqué qu’il voulait tout contrôler, qu’il faisait de la microgestion et qu’en plus, il n’était pas « parlable ». Paul Ariola a, ni plus ni moins, expliqué qu’il avait quitté le club à cause de Losada. 

Souvent, il demandait à ses assistants d’aller expliquer certaines choses aux joueurs, même si ceux-ci n’approuvaient pas des décisions.  Souvent des semaines passaient sans que l’entraîneur ne parle directement à certains joueurs.

Après son départ les joueurs se sont dits soulagés. Certains ont raconté à The Athletic qu’avec toute cette pression, ils avaient perdu le plaisir de jouer. La situation était tout simplement irrécupérable pour la simple et unique raison qu’il ne voulait rien savoir de changer ses façons de faire.

Losada et le directeur sportif Dave Kasper se seraient chicanés au sujet de la direction que le club devait prendre durant la saison, après que Losada eu décidé de dévier du plan de l’organisation après quelques défaites. Ç’a été ni plus ni moins la fin des haricots pour lui. 

Le club, semble-t-il, aimait son style de jeu, mais pas la façon dont il traitait les joueurs. Selon The Athletic, les propriétaires voulaient le mettre à la porte depuis longtemps.

Par ailleurs, il a été considéré comme une personne désagréable aux yeux des médias et des gens à l’interne. 

Il faut cependant dire qu’Olivier Renard a eu la main heureuse avec des individus qui n’avaient pas une bonne réputation ailleurs.

Romell Quioto et Djordje Mihailovic étaient aussi arrivés à Montréal avec une réputation entachée. Mais ces joueurs ont très bien su s’adapter au club, devenant même des rouages importants.

Espérons que Losada aura appris de certaines de ses erreurs et qu’il démontrera un visage différent une fois avoir pris les rênes du CF Montréal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jeremy Filosa

Milton endommage le Tropicana Field: «Ce stade-là était voué à être démoli»
La situation de Demidov à Saint-Pétersbourg inquiète Jeff Gorton
Texter en marchant, ça vous est déjà arrivé?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00