En Ontario, une loi a été votée afin de permettre aux employés de décrocher du travail. Le Québec n'en serait pas encore à ce stade. À l'émission Sans réserve, Annie Boilaird, spécialiste du leadership et du monde du travail, en discute avec Philippe Cantin.
Elle explique que la loi adoptée en Ontario prévoit que toutes les entreprises de 25 employés et plus doivent se doter d'une politique à l'interne pour encadrer les contacts avec les employés à l'extérieur des heures ouvrables.
«L'idée derrière ça c'est au moins d'initier un dialogue entre employé et gestionnaire pour se donner des règles avec lesquelles on va s'engager.»
La spécialiste du leadership et du monde du travail expliquer que la politique se doit de définir les heures ouvrables et de repos. Elle doit également permettre aux employeurs de définir clairement quelle situation peut être qualifiée d'urgence, et justifie de rejoindre un employé.
Selon Mme Boilard, ce type de dossier est révisé par les dirigeants.
«On observe que c’est définitivement un enjeu. C’est pour ça que certains pays se sont déjà dotés d’une telle législation, notamment les Français. [...] Au Canada, il y a beaucoup de mémoires qui s’écrivent et de consultations qui se produisent. À travers tout ça, nos législateurs réalisent qu’il y a un lien entre notre santé mentale et l’hyperconnectivité.»
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