Durant le point de presse de Martin St-Louis après le revers de 4-2 des Canadiens contre les Bruins de Boston, un journaliste a demandé si le temps d’utilisation de 23 minutes et 59 secondes de Kirby Dach affiché sur les notes d’après-match était plausible.
«Je pense que oui, a répondu St-Louis en souriant. Pourquoi? C’est trop?», a-t-il ajouté, provoquant des éclats de rire.
Dach a inscrit deux buts, mardi, à son 200e match dans la LNH. Il a désormais 89 points depuis le début de sa carrière et il atteint le plateau des 10 buts dans une saison pour la première fois.
«Il nous apporte beaucoup de constance ces temps-ci. Je pense que tu vois un joueur qui est prêt à vraiment montrer son potentiel. Il faut que tu aies de la constance pour convaincre le monde de ton potentiel.»
Du potentiel, plusieurs joueurs en ont démontré, notamment les Québécois Rafaël Harvey-Pinard et Alex Belzile qui a fait du beau travail sur le deuxième but de Dach.
«Je suis très fier des gars. On s’est battus ce soir. On était engagés. On n’a pas eu le résultat, mais il faut faire attention comment tu mesures le succès.
«Ce sont (Pinard et Belzile) deux joueurs de hockey. C’est des gars qui se présentent et qui travaillent. Ils sont capables de prendre des directions. Ils sont capables d’embarquer dans un groupe. De faire la job. Je ne suis pas surpris. Ce sont des gars qui ne prennent rien pour acquis et qui méritent tout.»