On pourrait presque qualifier le match des Canadiens de Montréal disputé, mardi, au Centre Bell, comme étant touché par la grâce.
Trois jours après avoir été vaincu à Tampa, le Tricolore a excellé afin de remporter une victoire de 3-2 contre le Lightning.
Kirby Dach (13e), à son retour au jeu après des semaines d'absence, a inscrit un but comme s'il n'avait jamais quitté depuis sa période de grâce, lorsqu'il dominait au sein de la formation montréalaise.
Jonathan Drouin a marqué son deuxième but de la saison à la suite d'un tir parfait après avoir été cloué au banc par mesure disciplinaire par Martin St-Louis, samedi. Parlons ici de retour en grâce, à la lumière de la réaction du public.
Et Samuel Montembeault, avec 31 arrêts, a parfois été en état de grâce...
Mike Matheson (8e) a complété la marque pour les Canadiens (28-37-6, 62 points). Le Tricolore a perdu les services de Josh Anderson qui a semblé sérieusement se blesser en toute fin de match, en tentant de marquer dans un filet désert.
Brayden Point (44e), en avantage numérique, et Pat Marron (3e) ont touché la cible pour le Lightning (42-24-6, 90 points).
Les Canadiens seront à Boston, jeudi, afin d'y affronter les Bruins.
Rythme rapide
Les hommes de Martin St-Louis ont amorcé la rencontre à fond de train et cela a mené éventuellement à la punition de Brandon Hagel aux dépens de Nick Suzuki.
Le Tricolore a tout fait durant les deux minutes suivantes: bon contrôle de la rondelle, passes vives, etc. Tout, sauf marquer.
Les Canadiens sont revenus à la charge à la suite d'une bourde défensive du Lightning dans sa zone, erreur qui a mené au but de Kirby Dach à 8:27 qui a ainsi salué son retour au jeu.
Le gardien Andrei Vasilevskiy aurait aimé revoir ce tir...
Le Tricolore a doublé la mise à 14:00 lorsque Jonathan Drouin, lancé à fond de train sur l'aile gauche, a déjoué Vasilevskiy avec un superbe tir dans le haut du filet.
Une pénalité en zone offensive décernée à Denis Gurianov a permis un jeu de puissance du Lightning et Brayden Point a inscrit son 44e but de la saison à 8:58 de la période médiane.
Les Canadiens ont repris ce but quelques minutes plus tard, lorsqu'un tir de la pointe de Mike Matheson s'est frayé un chemin dans le filet du Lightning, à 16:58.
Le Tricolore semblait se diriger vers la victoire quand un but de Pat Marron à 14:54 a relancé le débat.
Le Lightning a retiré son gardien dans les derniers instants de la rencontre. Lorsque Josh Anderson a tenté de marquer dans un filet désert, il a été renversé et il est entré en collision avec le filet. Blessé, il a quitté avec l'aide de ses coéquipiers sans pouvoir mettre de poids sur sa jambe droite.