Le deuxième but de la rencontre de Morgan Frost a fait basculer le match en faveur des Flyers qui ont vaincu les Canadiens de Montréal 3-2, mardi, à Philadelphie.
Frost a réussi un tir parfait dans la circulation afin de déjouer Cayden Primeau avec 2:15 à faire à la troisième période. En dépit d'un but accordé dans un filet désert, le Tricolore s'est rapproché de nouveau à un but, mais avec 23 secondes à jouer, il était un peu tard...
Avec ce revers, les Canadiens sont officiellement éliminés d'une participation aux séries éliminatoires. Officieusement, ça faisait un bout de temps que les amateurs le savaient...
La défaite s’avère un peu décevante pour Primeau qui a disputé un bon match à sa deuxième rencontre dans la LNH cette saison.
Brendan Gallagher (7e) et Rafaël Harvey-Pinard (13e) - lorsque les Canadiens avaient six attaquants en fin de match - ont compté pour le Bleu-Blanc-Rouge (31-39-6, 66 points) qui divise ainsi les honneurs de son programme double à l’étranger au lendemain d’une victoire contre les Sabres.
Primeau a fait face à 27 rondelles.
Outre Frost (15e, 16e), Owen Tippett (22e) – dans un filet désert – a touché la cible pour les Flyers (29-32-12, 70 points).
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell jeudi soir pour y affronter les Panthers de la Floride.
Primeau solide
Il y a eu quelques élans partagés de part et d'autre en première portion de période et un joli arrêt de Primeau lors d'une échappée face à Kevin Hayes.
Personne n'a pu toucher la cible lors de cette période disputée sans trop d'intensité et de finition. Sean Farrell a montré qui était conscient de sa défensive en s'offrant un excellent repli durant la période. Les Canadiens ont eu le meilleur 14-9 pour ce qui est des tirs au but.
Les Flyers ont ouvert la marque en deuxième période deux secondes après la fin d'un avantage numérique, par l'entremise de Morgan Frost. Un but doublement coûteux pour les Canadiens vu que Rafaël Harvey-Pinard a été frappé de plein fouet au pied gauche par un tir frappé.
L'attaquant québécois avait du mal à se tenir debout pendant que les Flyers profitaient, dans les faits, d'un jeu de puissance à cinq contre trois. Harvey-Pinard a retraité au vestiaire avec l'aide de ses coéquipiers.
Brendan Gallagher a créé l'égalité à 9:39 lorsqu'il a vu la rondelle libre, trois pieds devant lui, dans l'enclave. Un tir vif dans le haut du filet et Felix Sandstrom a été déjoué.
Bonne nouvelle pour les Canadiens, Harvey-Pinard est revenu au jeu et la marque est demeurée la même d'ici la fin de l'engagement.
On semblait se diriger vers une autre période de prolongation lorsque Frost a décoché un tir parfait dans la circulation pour replacer les Flyers en avant à 17:45 du dernier tiers.
Martin St-Louis a retiré Primeau, mais Mike Matheson a perdu la rondelle au profit de Owen Tippett qui a marqué dans un filet désert.
St-Louis n'a jamais voulu lâcher le morceau... Il a retiré encore une fois Primeau et Harvey-Pinard a fait mouche avec 23 secondes à jouer.