Un grand jury de l'État de New York a voté, jeudi, pour inculper Donald Trump dans une affaire remontant à 2016 avec l'actrice porno Stormy Daniels. Il serait ainsi le premier ex-président de l’histoire à être accusé au pénal aux États-Unis.
Il est accusé d’avoir payé une ex-actrice 130 000 $ pour garder le silence.
«C’est une bombe parce qu’il y a eu des rumeurs aujourd'hui que ça ne se passerait pas avant la fin du mois d’avril. Donc, tous les observateurs s’attendaient qu’ils ne soit pas inculpé avant. »
L'ancien président qui rêve d'un retour à la Maison-Blanche devrait être formellement inculpé dans les prochains jours le procureur de Manhattan, Alvin Bragg.
Au micro de Patrick Lagacé, la spécialiste en politique américaine Valérie Beaudoin, les chroniqueurs politiques Philippe Cantin et Rodolphe Husny ainsi que l'avocat criminaliste, Me Jean-Pierre Rancourt, commentent ce moment historique.
Justement, à quel point cette inculpation est historique?
«Ce n'est jamais arrivé. Il n'y a jamais eu un président qui a été accusé et encore moins qui pourrait faire de la prison. On n'en est pas encore là», souligne Valérie Beaudoin.
«Mais juste le fait que c'est une parmi plusieurs enquêtes, que cela se fait rapidement, qu'un groupe de gens décide que ça vaut la peine de porter des accusations, c'est quelque chose. Et je rajouterais que non seulement c'est un ancien président, mais c'est aussi un candidat à la présidence pour le parti républicain. Ca ajoute une couche de plus.»
On les écoute...