De jeunes joueurs de basketball de l’école secondaire Henri-Bourassa, à Montréal-Nord, ont vécu toute une expérience mardi après-midi.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pratiquer avec une vedette de la NBA.
Bennedict Mathurin, le joueur québécois des Pacers de l’Indiana, était de retour dans son Montréal-Nord natal pour parler aux jeunes des dangers liés au vapotage. Le grand ailier en a aussi profité pour leur donner quelques conseils aux jeunes sur le court.
Pour Mathurin, c’est important de revenir chez lui, là où tout a commencé, pour aider à faire comprendre aux jeunes que peu importe d’où ils viennent, ils peuvent atteindre leurs rêves.
«C’est vrai que je me suis rendu loin, mais je viens aussi de Montréal-Nord. Je sais c’est quoi vivre des moments difficiles. Ce n’est pas évident de se rendre à la NBA, mais dans la vie tout est possible.»
Mathurin avait des étoiles dans les yeux en voyant les jeunes de l’école se passionner autant de basketball.
«Ces jeunes ont un beau gymnase et des entraîneurs pour les aider. C’est fantastique de voir leur passion pour la NBA. Je sais qu’ils me regardent comme un modèle et c’est pour ça que je trouve ça important de revenir ici et donner de mon temps.»
Mathurin a lancé un message aux instances gouvernementales de s’impliquer davantage dans le sport et aussi d’inciter les jeunes à y participer davantage.
«Changer les mentalités ça ne se change pas du jour au lendemain. Mais je pense que des joueurs comme moi, Chris Boucher et Luguentz Dort, ça passe par nous. On peut faire bouger les choses avec nos succès. Ça peut inciter les gouvernements à s’impliquer davantage et motiver les jeunes à faire du sport, peu importe la discipline. »
Quelques jeunes ont eu la chance de faire un petit concours de tir à partir de la ligne des trois points contre le colosse, mais nul n’est arrivé à en caler autant que lui.
Malgré ceci, Mathurin a dit avoir aperçu de petits joueurs qu’il espère voir s’améliorer davantage lors des prochaines années.