Les joueurs originaires du Québec et ceux de la LHJMQ ont trouvé preneur, jeudi, lors de la deuxième journée de repêchage de la Ligue nationale de hockey, à Nashville.
L'attaquant Ethan Gauthier, le fils de l'ancien joueur de la LNH Denis Gauthier, a été le premier joueur de la LHJMQ à être sélectionné, au deuxième tour et par le Lightning de Tampa Bay.
Ironiquement, le choix (37e) appartenait aux Canadiens de Montréal avant de passer à l'Avalanche du Colorado et au Lightning à la suite de transactions. Gauthier a inscrit 30 buts et récolté 39 mentions d'aide en 66 matchs avec le Phoenix de Sherbrooke.
Le défenseur des Wildcats de Moncton Étienne Morin a, pour sa part, été repêché par les Flames de Calgary (48e). Morin a compté 21 buts en plus d'ajouter 51 passes en 67 rencontres avec les Wildcats.
En troisième ronde, les Golden Knights de Las Vegas ont mis la main sur l'attaquant Mathieu Cartaford (77e) des Mooseheads de Halifax. Cartaford a obtenu 75 points la saison dernière.
Le gardien montréalais Quentin Miller (128e) a été sélectionné par les Canadiens de Montréal. Il a maintenu une moyenne d'efficacité de ,911 en 20 matchs l'an dernier avec les Remparts de Québec.
Le défenseur lavallois Charles-Alexis Legault (139e) a été sélectionné par les Hurricanes de la Caroline, tandis que le centre montréalais Justin Gill (145e) a été le choix des Islanders de New York.
Finalement, le gardien Rudy Guimond (169e) se joint aux Red Wings de Detroit.