Les Canadiens de Montréal ont remporté quelques matchs en raison de la qualité de leurs gardiens depuis le début de la saison. Mardi soir, les Flames de Calgary leur ont servi cette médecine.
Le gardien Jacob Markström a repoussé 34 des 35 rondelles dirigées vers lui et il a fait un arrêt de la mitaine à couper le souffle aux dépens de Josh Anderson en fin de troisième période, causant un revers de 2-1 au Tricolore (7-7-2, 16 points).
Nazem Kadri (3e) et Connor Zary (3e) ont inscrit les buts des Flames (5-8-2, 12 points). Gustav Lindström a marqué l'unique but des Canadiens. Samuel Montembeault a fait face à 29 rondelles.
Nick Suzuki a disputé un fort match, Juraj Slafkovsky a excellé en protection de la rondelle et dans les coins de patinoire, Cole Caufield a dirigé huit tirs au filet, Anderson a tout fait pour acheter son premier but de l'année, mais Markström a refusé de céder.
Cela dit, lors de la dernière minute de jeu disputée à six contre quatre, le Tricolore a fait beaucoup de dentelle et il a décoché peu de tirs au filet.
Le Bleu-Blanc-Rouge fera face aux Golden Knights de Las Vegas, jeudi, au Centre Bell.
À l'assaut
Les Canadiens ont amorcé le match en lion en se lançant à l'assaut du filet adverse. À mi-chemin de l'engagement, ils affichaient déjà dix tirs au but, notamment en raison d'un avantage numérique, mais la marque est demeurée vierge.
Les élans ont été nettement plus partagés par la suite. La plus belle occasion de marquer du Tricolore est survenue lors d'un surnombre avec Juraj Slafkovsky et Cole Caufield, mais le gardien des Flames a résisté.
Autre superbe occasion en début de période médiane, lorsque Brendan Gallagher a raté son coup au terme d'une échappée.
Et comme ça se produit souvent, à force de rater des chances, c'est l'adversaire qui en a profité. Nazem Kadri a fait mouche à 2:35 après un tourniquet.
La réplique n'a pas tardé et elle est venue par l'entremise de Gustav Lindström, 17 secondes plus tard.
Encore une fois, les Flames ont pris les devants, cette fois, à 13:07, lorsque Connor Zary a été quelque peu oublié par la défensive devant Montembeault.
Les Flames ont inscrit un troisième but après 4:10 de jeu en troisième période, mais Martin St-Louis a contesté, prétextant un hors-jeu.
Et la reprise lui a donné raison. But refusé.
Ce ne sont pas les occasions - ratées - qui ont manqué par la suite. Le Tricolore a frappé un poteau et il n'a pu concrétiser lors d'un jeu de puissance. Les Flames ont été encore plus terribles en ratant une occasion de marquer à DEUX attaquants seuls devant Samuel Montembeault.
Après une pénalité - très - discutable envers Gallagher, les deux équipes se sont retrouvées à quatre contre quatre dans l'avant-dernière minute de jeu.
Puis, le Tricolore a écoulé la dernière minute à cinq et à six contre quatre. C'est à ce moment que Jacob Markström a fait un arrêt époustouflant de la mitaine face à Josh Anderson.
On en est resté là: victoire de 2-1 des Flames.