En cette soirée où les Bruins honoraient leurs équipes championnes de la coupe Stanley de 1970 et de 1972, l’actuelle formation de Boston n’a pas fait dans le détail, samedi, pour vaincre les Canadiens de Montréal 5-2.
Les Bruins (13-1-2, 28 points) ont ainsi pris leur revanche, eux qui s’étaient inclinés 3-2 en prolongation à Montréal, la semaine dernière. Cette fois, l’issue de la rencontre n’a fait aucun doute.
Bobby Orr, Phil Esposito, Johnny Bucyk, Wayne Cashman et compagnie ont pu voir leurs successeurs de quelques générations bombarder le gardien Jake Allen de 19 tirs lors de la première période et de 44 au total.
Il faut dire que les joueurs de Martin St-Louis n’ont pas aidé leur cause avec plusieurs pénalités qui ont mené à deux buts des Bruins, dont l’un à 5 contre 3.
Les modifications de trios n’ont pas porté fruit pour les Canadiens (7-9-2, 16 points). Juraj Slafkovsky (2e) et Johnathan Kovacevic (2e) ont déjoué Jeremy Swayman qui a fait face à 22 tirs.
Trent Frederic (4e, 5e), Charlie McAvoy (3e), Pavel Zacha (6e) et James van Riemsdyk (5e) ont fait mouche pour les vainqueurs.
Les Canadiens seront à Anaheim, mercredi, pour affronter les Ducks lors du deuxième de cinq matchs disputés sur les patinoires adverses.
Pénalités, pénalités..
Le début du match a été une affaire de punitions.
Les Bruins ont été punis, mais les Canadiens n'ont pu en profi.
Les Canadiens ont été punis... deux fois de suite. Et à cinq contre trois contre les Bruins, ça ne pardonne pas. Charlie McAvoy a donné les devants aux siens à 7:11.
Le reste de l'engagement s'est résumé à Jake Allen qui a sauvé les meubles face à la mitraille des Bruins. Mais un tir dévié par Trent Frederic avec 41 secondes à jouer a permis à l'équipe locale de retraiter au vestiaire avec deux buts d'avance et 19 tirs au compteur.
Les Bruins ont continué de mettre de la pression durant la période médiane et cela s'est avéré payant.
Le Tricolore n'a pas joué de chance lorsque le défenseur Jordan Harris a fait dévier un tir de la pointe de Pavel Zacha derrière Allen, à 5:16.
Les Canadiens ont enfin brisé la glace à 13:04, lorsque Juraj Slafkovsky s'est offert un joli tir à la suite d'une passe de Nick Suzuki, placé derrière le filet des Bruins.
Les réjouissances ont été de courte durée. Quelques minutes plus tard, Frederic est sorti du banc des pénalités et il a filé sur le flanc gauche afin de se présenter seul devant Allen qu'il a déjoué à 15:30.
Nous étions en mode de film déjà-vu en troisième période.
Une pénalité pour les Canadiens, un but pour les Bruins...
Cette fois, ce fut celui de James van Riemsdyk, à 5:39. Jake Allen a été complètement laissé à lui-même sur le jeu.
Avec une telle avance, les joueurs des Bruins ont joué mollement en fin de rencontre et cela a mené au but de Johnathan Kovasevic, à 15:29. Un deuxième point pour Slafkovsky dans cette rencontre sans trop de positif à retenir.