Les Canadiens de Montréal vont passer un excellent congé de Noël.
Encore une fois en déficit de 0-2 - comme la veille au Minnesota -, le Tricolore a inscrit cinq buts sans riposte pour l’emporter 5-2 contre les Blackhawks, vendredi, à Chicago.
Nick Suzuki (10e), Juraj Slafkovsky (4e) et Josh Anderson (5e) ont poursuivi leur bon travail en attaque des dernières rencontres et ils ont eu droit au soutien de Mitchell Stephens - qui a inscrit son premier but de la saison - et de David Savard (3e), qui a marqué dans un filet désert.
Suzuki, Slafkovsky et Savard ont ajouté une mention d’aide. Cole Caufield a lui aussi obtenu une passe, mais il a sauté quelques tours au sein du premier trio en fin de deuxième période. Il n'a pas disputé un grand match.
Devant le filet, Cayden Primeau a été solide en repoussant 19 des 21 rondelles dirigées vers lui.
Le Tricolore (15-13-5, 34 points) boucle donc le troisième d'une série de sept matchs à l'étranger avec une récolte de 5 points sur 6.
Ryan Donato (6e) et Jason Dicinson (10e) ont répliqué pour les Blackhawks (10-22-1, 21 points). Connor Bedard a amassé un point, son 29e en 32 matchs cette saison.
Un 29e point pour Bedard
Les Canadiens ont dominé le début de la rencontre, mais ils n'ont pas profité de leurs chances de marquer.
Les Blackhawks ont raté une belle chance en désavantage numérique - une échappée - et une autre, entre plus lumineuse, lorsque Cayden Primeau puis Jayden Struble ont stoppé la rondelle sur la ligne des buts.
Mais quelques secondes plus tard, la défensive des Canadiens a laissé manoeuvrer les Blackhawks et Ryan Donato a fait mouche avec un tir vif à 16:56, gracieuseté d'une belle passe de Connor Bedard.
Le Tricolore a résisté à un avantage numérique en début de période médiane, mais il a cédé quelques instants plus tard - but de Jason Dickinson - sur une séquence où les Blackhawks ont marqué en deuxième vague lorsque plusieurs joueurs des Canadiens ont oublié de se replier.
Les hommes de Martin St-Louis ont riposté 25 secondes plus tard lorsque Mitchell Stephens a fait dévier un tir de la pointe de Mike Matheson, à 4:20.
Comme les Blackhawks plus tôt dans le match, les Canadiens n'ont pas capitalisé durant un avantage numérique, mais ils ont créé néanmoins l'égalité quelques secondes plus tard, quand Josh Anderson a complété un joli jeu de Sean Monahan et de Jake Evans, à 15:02.
Les Canadiens ont poursuivi sur leur lancée quand Juraj Slafkovsky a donné les devants aux siens à 17:33 en dominant le devant du filet. Incidemment, Cole Caufield n'était pas sur la patinoire avec le grand attaquant et Nick Suzuki à ce moment.
Les Canadiens ont ajouté un quatrième but en troisième période lorsque Nick Suzuki a saisi un retour de tir de Cole Caufield - qui avait réintégré le premier trio - à 13:11.
Le Bleu-Blanc-Rouge s'est vu refuser un but à cause d'un hors-jeu, mais David Savard a mis un terme aux espoirs des Blackhawks avec un lob dans un filet désert.
Le retour à Montréal s'annonçait festif...