Statistiquement parlant, les Sharks de San José ont la moins bonne fiche de toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey, mais ça n'a pas paru trop souvent jeudi soir au Centre Bell...
Face aux joueurs des Canadiens de Montréal qui ont eu l'air désorganisés plus souvent qu'à leur tour durant deux périodes et demie, les Sharks l'ont emporté 3-2, mettant un terme à une série de 12 revers.
La défensive du Tricolore (17-18-6, 40 points) a été aussi poreuse en couverture que molle en sortie de zone, selon les situations de jeu. Tous les buts des Sharks (10-29-3, 23 points) ont été inscrits directement de l'enclave face à un Samuel Montembeault qui n'y pouvait rien.
Si le premier but (Luke Kunin, 6e) est la résultante d'un bond capricieux de la rondelle aux dépens du défenseur Jayden Struble, le second (Fabian Zetterlund, 12e) est directement tributaire d'un mauvais jeu de position - trois joueurs des Canadiens derrière la ligne de but - et le dernier (Nikita Okhotiuk, 1er) a été marqué en raison de la mauvaise couverture de Jake Evans. Struble et Jordan Harris ont connu une soirée particulièrement difficile.
Brendan Gallagher (7e but) et Mike Matheson (7e) - à 6 contre 5 en fin de troisième période -, ont inscrit les buts du Tricolore. Montembeault a fait face à 35 rondelles, tandis que Mackenzie Blackwood, qui a repoussé Josh Anderson et Nick Suzuki lors d'échappées et brillé contre Cole Caufield dans les dernières secondes du match, a repoussé 34 tirs.
Les Canadiens seront de retour en action, samedi, au Centre Bell, contre les Oilers d'Edmonton.
Mauvais but
Tu as beau jouer contre une équipe moins bonne que la tienne, il ne faut quand même pas faire de cadeau...
C'est ce que le défenseur Jayden Struble a fait quand il a été surpris par un mauvais bond de la rondelle dans le coin, rondelle qui s'est retrouvée directement sur le bâton de Luke Kunin, tout seul devant Samuel Montembeault. Le joueur des Sharks n'a pas raté une telle chance, à 5:19.
Les Canadiens ont eu une superbe occasion d'égaler la marque lorsque Josh Anderson s'est présenté seul devant le gardien Mackenzie Blackwood, mais ce dernier a repoussé son tir du revers.
Les Sharks ont doublé la mise avec un but assez similaire au premier à 17:25, lorsque Fabian Zetterlund a tiré sans hésiter de l'enclave après avoir reçu une passe de l'arrière du filet de Montembeault.
La soupe commençait à être chaude pour les Canadiens qui ont répliqué 21 secondes plus tard, lorsque Brendan Gallagher a fait mouche afin de pouvoir retraiter au vestiaire avec un retard d'un seul but.
La première moitié de la période médiane a été franchement décevante pour les Canadiens qui ont résisté à une attaque à cinq des Sharks, mais qui ont été dominés 8-2 pour ce qui est des tirs au but.
La seconde portion a été encore pire, lorsque les Sharks ont accentué le rythme. Nikita Okhotiuk a compté à 16:44, lors du 15e tir au but de la période de la formation de San José.
Les Canadiens n'ont pas aidé pas leur cause en troisième période. Les hommes de Martin St-Louis ont joué, semble-t-il, sans âme, mais une étincelle provoquée par une escarmouche leur a redonné de l'élan.
C'est à ce moment qu'ils ont écopé d'une pénalité durant laquelle Nick Suzuki s'est échappé, mais Mackenzie Blackwood fait l'arrêt avec un grand écart.
Martin St-Louis a tenté le tout pour le tout en retirant Montembeault avec un peu plus de cinq minutes à jouer.
Et ça a marché. Mike Matheson a compté avec 3:34 à faire à la période.
Encore une fois à 6 contre 5 pour les deux dernières minutes de jeu, Blackwood n'a, cette fois, pas cédé pour les Sharks qui se sont sauvés avec la victoire.