Privé de leur entraîneur-chef Martin St-Louis, qui doit s'absenter pour une durée indéterminée, les Canadiens ont baissé pavillon 5-2 face aux Flames samedi soir à Calgary.
Mikael Backlund a inscrit deux buts et amassé une passe, le défenseur MacKenzie Weegar a récolté trois mentions d’aide tandis que le gardien Dustin Wolf a stoppé 36 tirs. Cole Caufield, avec son 20e de la saison, et David Savard l’ont déjoué du côté des perdants.
Les Montréalais étaient toujours dans le coup après 40 minutes de jeu, tirant de l'arrière 3-2.
Cayden Primeau a cédé cinq fois sur 28 tirs. Outre le doublé de Backlund, les autres buteurs des Flames ont été Martin Pospisil, Nazem Kadri et Daniil Miromanov.
Mike Matheson et Kaiden Guhle ont terminé la soirée avec une fiche de moins-3 du côté des visiteurs.
Le périple sur les patinoires adverses se poursuivra mardi prochain avec un arrêt à Edmonton pour y affronter Connor McDavid et les Oilers.
Le film du match
1re période
Un revirement causé par Cole Caufield permet à Blake Coleman de s'échapper après moins de 90 secondes en début de match. L'attaquant des Flames essaie de surprendre Primeau d'un tir entre les jambières, mais le gardien du CH résiste.
Arber Xhekaj vient bien près de marquer, mais son tir des poignets touche le poteau. Le jeune gardien des Flames, Dustin Wolf, était pourtant battu.
Mikael Backlund inscrit son 14e de la saison en fin de première période en avantage numérique. Les Canadiens accordent un rare but en désavantage numérique, eux qui étaient l'une des meilleures formations de la ligue à court d'un homme depuis le 25 février.
2e période
Il y a à peine 11 secondes d'écoulées quand une mauvaise sortie de Primeau permet à Blake Coleman de rejoindre Mikael Backlund qui inscrit son deuxième du match.
Quelques minutes plus tard, Cole Caufield et Mike Matheson s'amènent à deux contre un. Le petit attaquant sert une passe à Matheson qui choisit de tirer, mais il touche le poteau.
À 7 m 41 s, Martin Pospisil accepte un savant relais de Jonathan Huberdeau et déjoue Primeau qui n'y pouvait rien.
À mi-chemin au deuxième vingt, Cole Caufield marque son 20e de la saison grâce à une passe parfaite du capitaine Suzuki à deux contre un.
En toute fin de période, David Savard réduit l'écart à 3-2.
3e période
À 61 secondes, Nazem Kadri, en supériorité numérique, redonne une avance de deux buts aux Flames.
Un peu moins de trois minutes plus tard, les Flames portent un dur coup au CH. Daniil Miromanov pousse la rondelle derrière Primeau sur des passes de MacKenzie Weegar - sa troisième du match - et Mikael Backlund.