Les Canadiens n'étaient tout simplement pas de taille jeudi soir face aux Canucks à Vancouver. Meilleure équipe de l'Ouest, l'une des plus puissantes de tout le circuit, les Vancouvérois ont dominé le match d'un bout à l'autre.
Nikita Zadorov a marqué deux fois, Casey DeSmith n'a eu qu'à stopper 16 tirs, dont la plupart étaient peu menaçants, et les Canucks l'ont emporté 4-1.
Conor Garland et Nils Aman ont été les autres à déjouer Samuel Montembeault qui a connu une soirée difficile en cédant quatre fois sur 25 tirs.
Le seul but des Canadiens a été marqué par Juraj Slafkovsky.
En plus de dominer au chapitre des tirs, les hommes de Rick Tocchet ont aussi distribué 40 mises en échec contre seulement 25 pour les visiteurs.
Le prochain match des Canadiens aura lieu dimanche face au Kraken à Seattle.
Le film du match
1re période
Les Canadiens connaissent un bon départ. Nick Suzuki vient bien près de donner les devants aux siens après avoir accepté un beau relais de Mike Matheson, mais le gardien DeSmith résiste.
En milieu de période, Nick Suzuki écope d'une punition pour avoir fait trébucher Elias Pettersson qui venait de le déculotter puis 54 secondes plus tard, les Canadiens sont punis pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire. Les Canucks héritent alors d'un cinq contre trois, mais Montembeault résiste.
Pendant le désavantage, Brendan Gallagher s'échappe, mais ne parvient pas à déjouer DeSmith.
À 4 m 22 s, les Canucks prennent les devants grâce à Nikita Zadorov qui profite du trafic devant Montembeault pour tirer et inscrire son 5e de la saison.
Ce même Zadorov, dans les dernières secondes du premier vingt, double l'avance des siens.
2e période
En avantage numérique, Joel Armia vient bien près de marquer, grâce à une belle pièce de jeu d'Alex Newhook, mais DeSmith résiste encore.
À mi-chemin, Cole Caufield y va d'un tir précis, mais celui-ci atteint le poteau.
En fin de période, encore, les Canucks portent un dur coup aux Canadiens. Conor Garland déjoue Montembeault d'un tir dans le haut du filet.
Une cinquantaine de secondes plus tard, les Canadiens montrent enfin des signes de vie. Juraj Slafkovsky, bien placé devant DeSmith, fait dévier le tir de Caufield et les Canadiens marquent un premier but dans le match.
3e période
Les Canucks en marquent un quatrième à mi-chemin de la troisième. Nils Aman fait dévier un tir de Tyler Myers et trompe la vigilance de Montembeault.