Le premier ministre François Legault annoncera d'ici la fin de la semaine la relance du projet de troisième lien à Québec.
Selon des informations d'abord rapportées par l'analyste Jonathan Trudeau, les problèmes découlant des travaux au tunnel Louis-Hyppolyte-Lafontaine et au pont de l’île-aux-Tourtes à Montréal ont alimenté la réflexion du gouvernement.
Le gouvernement caquiste relancera donc les études et analyses pour doter la Capitale-Nationale d’un lien autoroutier supplémentaire au nom de la sécurité économique alors que le pont Pierre-Laporte est actuellement le seul lien routier permettant le transport des marchandises entre les deux rives.
Dans son rapport sur la mobilité à Québec rendu public mercredi, la Caisse de dépôt et placement du Québec ne recommandait pas de troisième lien, le disant injustifié au chapitre de l'achalandage, estimant que son impact sur la mobilité serait marginal.
Par contre, la Caisse reconnaissait que les enjeux de sécurité économique ne relevaient pas de son mandat et qu'il appartenait au gouvernement du Québec de statuer à ce sujet.