Ford a effectué une demande auprès de l’Office américain des brevets et des marques, l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), afin de réserver le nom EcoBeast. Comme le nom le laisse sous-entendre, c’est probablement pour une version de performance d’un moteur quelconque.
Il est ici important de rappeler que chaque demande de réservation de nom ou de technologie auprès de l’USPTO ne se traduit pas automatiquement par son utilisation, mais dans certains, ça semble plus évident que d’autres.
La demande s’applique aux « moteurs électriques et aux moteurs pour automobiles ; aux groupes motopropulseurs pour automobiles ; aux turbocompresseurs pour moteurs d’automobiles ».
Le mot EcoBeast renvoie bien sûr aux autres appellations du genre à travers la gamme, soit les moteurs EcoBoost, qui sont turbocompressés, ainsi que PowerBoost, dans le cas de la version hybride du V6 de 3,5 litres qui sert le Ford F-150.
Il est intéressant de noter que le nom EcoBeast a déjà été utilisé par Ford, avec une variante plus puissante d’un moteur 4-cylindres de 2,3 litres EcoBoost. Le dévoilement avait eu lieu au salon SEMA en 2015.
On verra bien où le nom sera utilisé, si c’est bien le cas. La machine à rumeur est déjà partie en ce sens, alors que certains croient que ce sera avec une mécanique adaptée au Ford F-150 Raptor. La Mustang pourrait aussi bien porter le nom. Et pourrait-il s’agir d’une appellation qui servirait une approche tout électrique ?
Certains affirment que ça ne pourrait être que pour empêcher d’autres entreprises d’utiliser ce nom, qui pourrait porter à confusion avec ceux utilisés chez Ford en ce moment. Dans ce dernier cas, ça semble moins plausible, car si la compagnie craignait une telle chose, elle aurait probablement agi depuis longtemps.
Malheureusement, on ne sait pas quand nous aurons les réponses à ces questions, puisque le nom peut ne jamais être utilisé. Cependant, une petite voix nous dit que nous pourrions le voir apparaître dans un avenir plus ou moins rapproché.
Contenu original de auto123.