Les inquiétudes quant à la capacité du président Joe Biden à battre Donald Trump lors des élections américaines de novembre se répandent. On peut compter l’UAW, le syndicat automobile américain qui représente 400 000 travailleurs, du nombre de ceux qui s’inquiètent.
Depuis deux semaines, à travers les médias, les questions concernant la santé du président des États-Unis, Joe Biden, tapissent les pages de tous les médias. S’accrochera-t-il à son poste pour se présenter contre l’ex-président Donald Trump lors des élections de novembre prochain ?
Il est clair que l’identité du prochain locataire de la Maison-Blanche va avoir un impact sur l’industrie automobile, simplement parce qu’en matière d’électrification, l’actuel président soutient les initiatives (il en a mis de l’avant), alors que celui qui veut revenir en poste a déjà déclaré qu’il allait cesser toute mesure les favorisant.
L’enjeu est majeur, considérant les milliards qui sont actuellement investis.
C’est dans ce contexte que Shawn Fain, le président de l’UAW (United Auto Workers), le syndicat qui représente les travailleurs de l’automobile du côté des États-Unis, a rencontré le conseil exécutif du syndicat jeudi en fin de journée pour discuter de ses profondes inquiétudes quant à la capacité du président Joe Biden à battre Donald Trump lors des élections de novembre, selon trois sources au fait du dossier.
Le syndicat étudie actuellement ses options pour la marche à suivre, ont-elles indiqué.
Shawn Fain et l’UAW ont annoncé leur soutien à Joe Biden en janvier dernier, ce qui en fait d’importants alliés du président. Le syndicat et ses membres peuvent l’aider à gagner la bataille à l’intérieur d’États clefs, notamment le Michigan où l’UAW est basé.
Tant l’UAW que la Maison-Blanche n’a pas voulu commenter le dossier.
Ce qui est clair, c’est que Shawn Fain soutient clairement Joe Biden plutôt que Donald Trump, qu’il a critiqué à plusieurs reprises. En janvier dernier, il déclarait ceci : « Donald Trump a une vision opposée à la nôtre en ce qui a trait à tout ce que l’on croit et tout ce que l’on défend en tant que société. »
La question de savoir si Joe Biden va demeurer dans la course est donc cruciale pour le syndicat, surtout que les sondages actuels le placent dans une position précaire. Certains sondages affirment qu’avec une autre figure à la tête du parti démocrate, les chances de victoires seraient plus grandes.
Jusqu’à présent, au moins 12 membres démocrates du Congrès américain ont demandé à Joe Biden de mettre fin à sa candidature à la réélection. Mercredi, l’acteur George Clooney, un démocrate qui a soutenu M. Biden, a retiré son soutien dans un article d’opinion publié dans le New York Times.
Ça brasse en coulisse, tant à Washington qu’à Détroit.
Contenu original de auto123.