La gamme Macan EV de Porsche accueille deux nouveaux modèles, une variante de base à propulsion et une Macan 4S.
Lorsque nous avions assisté à la présentation du Macan électrique en Allemagne l’automne dernier, il était d’ores et déjà clair que le modèle allait être lancé avec deux configurations au départ, mais que d’autres variantes allaient suivre.
Voilà que tout se confirme avec l’annonce de deux nouvelles déclinaisons. Rappelons qu’au lancement, Porsche a présenté une variante de base et une autre axée sur la haute performance. Le Macan 4 propose 402 chevaux, le Macan Turbo 630.
Ce qu’on ajoute, c’est une nouvelle variante d’entrée de gamme qui devient le Macan tout court, ainsi que le Macan 4S, modèle qui vient se positionner entre le Macan 4 et le Macan Turbo. Dans le cas du premier, on parle d’une configuration à propulsion seulement.
Porsche Canada a confirmé la commercialisation de ces variantes chez nous.
Motorisations des Porsche Macan et Macan 4S 2025
Concernant le nouveau modèle d’entrée de gamme, il utilise la même batterie de 100 kWh (95,0 kWh utilisables), mais elle ne va qu’alimenter un seul moteur positionné sur l’essieu arrière. Il s’agit du même que celui qui sert le Macan 4 à transmission intégrale, qui développe jusqu’à 355 chevaux et 415 lb-pi de couple. Cette version Macan électrique à propulsion est plus légère de 243 livres par rapport au Macan 4, ce qui est intéressant considérant le poids élevé de tous les modèles électriques.
Quant au Macan 4S, il profite d’un nouveau moteur monté à l’arrière, associé au même moteur avant que les Macan 4 et Macan Turbo. Au total, cette variante 4S propose une cavalerie de 442 chevaux, avec une brève suralimentation qui permet d’atteindre 509 chevaux. On parle d’un temps de 4,1 secondes pour le 0-100 km/h.
Les deux nouveaux venus profitent de la suspension pneumatique adaptative et d’amortisseurs adaptatifs via le système PASM (Porsche Active Suspension Management). Les roues directionnelles arrière sont optionnelles avec les deux modèles, tandis que le Macan 4S peut également être équipé du système de vectorisation du couple de Porsche.
De nouvelles possibilités de couleurs et de jantes sont aussi au menu.
Aussi, Porsche introduit un ensemble de design tout-terrain, afin de permettre au Macan EV d’être plus à l’aise hors des sentiers battus. Livrable avec toutes les versions, il propose un pare-chocs avant redessiné pour améliorer l’angle d’approche à 17,5 degrés. De plus, avec la suspension pneumatique de série, le groupe permet d’augmenter la garde au sol de 10 mm, pour un total de 195 mm.
D’autres améliorations ont été apportées à l’intérieur, principalement avec les présentations aux écrans.
Porsche prévoit les premières livraisons de ces nouvelles déclinaisons au quatrième trimestre de cette année. Les modèles peuvent être commandés dès maintenant. Pour les prix, on parle de 94 900 $ pour le Macan et de 106 900 $ pour le Macan 4S au Canada.
Contenu original de auto123.