Autoroutes fermées, maisons inondées, pannes d’électricité : de nombreux Québécois n'étaient pas prêts au chaos semé par les restes de la tempête Debby.
C'est huit municipalités qui ont déclaré l’état d’urgence local et plus de 550 000 personnes ont été privées d'électricité dans l’ensemble de la province: vendredi soir, au plus fort de la tempête.
«Ça montait comme une chute dans le sous-sol», affirme une victime qui s'est entretenue avec le journaliste Thomas Mercier.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, veut rassurer les sinistrés alors que la tempête a engendré des dommages matériels pour plusieurs d'entre eux: Ils recevront une aide financière s'ils n'ont pas d'assurance de protection contre les inondations ou si cette dernière est insuffisante. M. Bonnardel aidera aussi les municipalités à payer leurs factures exceptionnelles.
Écoutez le reportage de Thomas Mercier...
Achalandage du côté des assureurs
Les assureurs n'avaient pas prévu un volume d'appel aussi important au courant de la fin de semaine. Il s'agit de la principale raison des délais d'attentes interminables qu'ont connue les victimes des inondations, selon le courtier en assurance Louis Cyr.
Ce dernier ajoute que pour ceux qui ont connu cette situation à plusieurs reprise les primes d'assurances augmenteront. Il estime que la pression sur les élus devra augmenter pour qu'ils adaptent le réseau de canalisation. «C'est eux qui ont les budgets publics», affirme-t-il.