Aller au contenu
Le football de la LCF

Les Alouettes s'inclinent par la marque de 37 à 31 à Toronto

Les Alouettes s'inclinent par la marque de 37 à 31 à Toronto
Les Alouettes s'inclinent à l'étranger pour la première fois depuis plus d'un an / Nick Iwanyshyn/La Presse Canadienne

Alors qu'ils ne s'étaient pas inclinés à l'étranger depuis le 9 septembre 2023, les Alouettes (11-3-1) ont perdu face aux Argonauts (8-7) par la marque de 37 à 31 au BMO Field.

L'issue de la rencontre s'est décidée au cours des dernières minutes de jeu, alors que les Argonauts ont profité de l'incapacité de la formation montréalaise à marquer le touché de la victoire pour inscrire coup sur coup deux bottés de placements. 

Heureusement pour les hommes de Jason Maas, les Alouettes ont tout de même été sacrés champions de la division Est, samedi après-midi, grâce à la défaite du Rouge et Noir d'Ottawa aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan.

0:00
14:03
0:00
6:03

Déroulement de la partie

Premier quart

Les Argonauts ont été les premiers à s'inscrire à la feuille de pointage grâce à un botté de trois points au début du premier quart.

Avec un peu moins de 10 minutes à jouer, Dionté Ruffin a réalisé sa cinquième interception de la saison et il a porté le ballon jusqu'à la ligne de huit verges.

Sur la séquence suivante, Cody Fajardo a passé le ballon à Walter Fletcher qui a inscrit son troisième touché par la passe cette saison. 

Frustré par la défensive des Alouettes à quelques verges de la zone payante, les Argonauts se sont résignés à inscrire un second botté au cours de ce quart, réduisant ainsi l'écart entre les deux équipes à un maigre point.

Le premier quart s'est soldé par la marque de 7 à 6 à l'avantage des Alouettes.

Deuxième quart

Les Argonauts ont commencé le deuxième quart avec leur troisième botté de précision de la rencontre. Toronto a pris l'avance par deux points.

À nouveau frustrés par l"unité défensive montréalaise à quelques verges de la zone payante, les Argonauts ont réalisé un quatrième botté de trois points et ont creusé leur écart avec les Alouettes à 5 points.

Ka'deem Carey a inscrit le premier touché des Argonauts avec un peu plus de cinq minutes à faire à la première demie.

C'est alors 19 à 7, à l'avantage de l'équipe hôte.

Les Alouettes ont conclu toutefois ce deuxième quart en beauté.

D'abord grâce à une passe de 35 verges de Cody Fajardo à Cole Spieker. Le receveur marque sur la séquence son septième touché de la saison et permet aux Alouettes de réduire l'écart à cinq points.

Par la suite c'est au tour de James Letcher jr de se démarquer. Celui-ci a capté le botté de dégagement de John Haggerty à la ligne de 10 et il a parcouru les 100 verges qui le séparaient de la zone des buts. Letcher jr a permis aux Alouettes de reprendre les devants.

Ce sera toutefois une avance éphémère, car les Argonauts ont réussi un botté de trois points à la toute dernière seconde.

La première demie s'est conclue par la marque de 22 à 22.

Troisième quart

Au début du troisième quart, José Maltos a vu sa séquence de botté de précision réussis s'arrêter à 21. Le botteur des Alouettes était à trois bottés du record de la franchise. Celui-ci est toujours détenu par Sean Whyte qui avait réussi cet exploit en 2012.

Les Alouettes ont marqué tout de même un point sur la séquence et ils ont pris ainsi l'avance. Ce sera à nouveau une avance éphémère, car Deonta McMahon a ajouté six points à la fiche des Argonauts grâce à une course de six verges. 

Heureusement pour les Alouettes, Toronto a raté sa tentative de conversion de deux points. Les Argonauts mènent alors par cinq points.

Le troisième quart s'est terminé sur la marque de 28 à 23 à l'avantage de l'équipe hôte.

Quatrième quart

Les Argonauts ont accentué leur avance grâce à un botté de 35 verges de Lirim Hajrullahu. C'était alors 31 à 23.

Après deux tentatives infructueuses, les Alouettes sont parvenus à introduire le ballon de peine et de misère dans la zone payante. Dominique Davis a inscrit son premier touché de la saison sur la séquence.

Montréal a réussi par la suite un converti de deux points et est parvenu à créer l'égalité. Avec un peu moins de cinq minutes à faire à la rencontre, c'était 31 à 31.

Avec 2 minutes et 17 secondes à jouer, Toronto a repris les devants grâce à un autre botté de trois points.

Lirim Hajrullahu a réussi par la suite un autre botté, son huitième de la rencontre. En plus d'accentuer l'avance des tiens, le botteur torontois a brisé le record de concession pour le plus de bottés réussis en une rencontre.

La rencontre s'est terminé sur la marque de 37 à 31 à l'avantage de l'équipe torontoise.

Les Alouettes renoueront avec l'action le 14 octobre prochain face au Rouge et Noir d'Ottawa.

Le match sera disputé au Stade Percival-Molson et sera diffusé sur les ondes du réseau Cogeco Média.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Bruno Heppell

«Les Alouettes ont choisi la mauvaise journée pour jouer leur pire match»
«Ça n'aide pas au spectacle d'avoir un quart substitut» -Bruno Heppell
Davis Alexander: «Il fallait passer à la nouvelle ère» -Bruno Heppell
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00