Face aux Kings qui sont sur la route depuis dix jours, qui avaient joué la veille et qui avaient accordé 14 buts en deux rencontres, les Canadiens de Montréal ont néanmoins trouvé le moyen de s'incliner 4-1 au Centre Bell, jeudi, contre la formation de Los Angeles.
On parle d'une occasion ratée...
De plus, les Canadiens (2-3-0, 4 points) ont perdu les services de Mike Matheson après une période de jeu. Cette situation a forcé le jeune Lane Hutson a jouer durant plus de 30 minutes.
Après avoir vu Justin Barron donner les devants au Tricolore avec son premier but de la saison, les Kings (2-1-2, 6 points) ont riposté avec les buts de Mikey Anderson (1er), d'Alex Laferriere (1er), d'Andreas Englund (1er) et d'Adrian Kempe (1er), dans son cas, dans un filet désert.
Les Canadiens ont été dominés le long des bandes en récupération de rondelle. Seul le trio de Jake Evans a tenu son bout, collectivement, dans ce domaine. Le Tricolore a été blanchi lors de cinq avantages numériques et il a dominé pour les revirements.
Samuel Montembeault a fait face à 32 tirs, David Rittich a vu 27 rondelles dirigées vers lui.
Montembeault résiste, Baron marque
Martin St-Louis l'avait prédit. Les joueurs des Kings allaient sortir fort et c'est ce qu'ils ont fait, mais Samuel Montembeault a résisté.
Et le Tricolore a ouvert la marque quand Justin Barron a démontré ses habiletés à l'attaque, à 7:02.
Andreas Englund a ensuite frappé Alex Newhook à la tête avec un coup d'épaule: une pénalité au joueur des Kings, pas de but pour le Tricolore durant l'avantage numérique, mais Newhook a pu poursuivre le match.
Joli moment quand on a annoncé que David Savard disputait le 800e match de sa carrière. La foule, les joueurs des Canadiens et même ceux des Kings ont salué la réussite.
Moins joli moment, dès la reprise, lorsque les Kings ont créé l'égalité quand un tir de la pointe s'est frayé un chemin derrière Montembeault. Le but a été porté à la fiche de Mikey Anderson, à 18:20.
Moment de frayeur en début de période médiane lorsque Kaiden Guhle, a été bousculé en perte d'équilibre le long de la bande par Adrian Kempe. Le défenseur des Canadiens s'est écrasé lourdement sur cette dernière. Il s'est relevé et il a poursuivi le match.
Ça tombait bien, vu que Mike Matheson, lui, n'est pas retourné au banc des Canadiens lors de la reprise du jeu en deuxième.
Quelques minutes plus tard, les Kings ont pris les devants quand une rondelle à tête chercheuse s'est retrouvée dans le filet du bleu-blanc-rouge, peut-être après avoir été déviée par un joueur au chandail bleu-blanc-rouge, justement. Le but, inscrit à 1:37, est allé à la fiche d'Alex Laferriere.
Une punition à Caleb Jones a permis au Tricolore de profiter d'un jeu de puissance, mais les Kings ont été intraitables et David Rittich a réalisé son meilleur arrêt de la soirée aux dépens de Nick Suzuki.
Une autre punition, celle-là décernée à Kevin Fiala, a offert aux hommes de Martin St-Louis 53 secondes à 5 contre 4 en fin d'engagement, mais on en est resté là au pointage.
Et la marque n'a pas changé non plus au début du troisième tiers, lorsque les Canadiens n'ont rien fait de concluant lors des 67 secondes restantes.
Les Canadiens ont confirmé que la soirée de Matheson était officiellement terminée: blessure au haut du corps.
Puis, Fiala s'est élancé seul vers Samuel Montembeualt, mais Lane Hutson l'a accroché au moins trois fois sur la séquence. Tir de pénalité indiscutable à 7:10. Montembeault n'a pas bronché et il a repoussé le tir de Fiala avec sa jambière.
Kirby Dach a réussi une feinte spectaculaire et il a offert un but sur un plateau d'argent à Alex Newhook qui a raté la rondelle à l'embouchure du filet.
Andreas Englund a porté le coup d'assommoir avec un peu moins de trois minutes à faire quand il fait mouche. Kempe a complété dans un filet désert quand les Kings jouaient à quatre contre six.