En cette soirée où l'organisation montréalaise honorait la dynastie des années 1970 des Canadiens de Montréal, l'actuelle formation du Tricolore n'a certes pas été à la hauteur.
Les 15 joueurs ayant remporté l'une ou l'autre des coupe Stanley de 1976 à 1979 étaient à peine retournés à leurs sièges que les Rangers de New York avaient scellé l'issue de la rencontre.
La poussée de quatre buts des Rangers (5-0-1, 11 points) en première période a coulé les Canadiens (2-4-1, 5 points) qui se sont finalement inclinés 7-2.
Mauvais changement de trio, négligence lors d'un dégagement, revirement à la défensive et un avantage numérique ont mené aux 4 buts des Rangers inscrits au premier tiers. Samuel Montembeault a été retiré après le quatrième, lui qui a cédé quatre fois en neuf tirs. Cayden Primeau a concédé les trois autres buts. Les gardiens des Canadiens ont fait face à 45 rondelles.
Filip Chytil (1er, 2e), Mika Zibanejad (2e), Jonny Brodzinski (1er), Reilly Smith (2), Braden Schneider (2e) et Kaapo Kakko (1er) ont touché la cible pour les vainqueurs.
Nick Suzuki (1er, 2e) a compté ses deux premiers buts de la saison. Justin Barron a quitté le match en troisième période après avoir été rudoyé au visage par Jacob Trouba qui n'a pas été puni pour son geste.
Les Canadiens accueilleront les Blues de St-Louis, samedi, au Centre Bell.
La dynastie des années 1970 honorée
Avant la rencontre, 15 joueurs ayant fait partie de l'une ou l'autre des équipes gagnantes de la coupe Stanley de 1975 à 1979 ont été présentés à la foule: Yvan Cournoyer, Serge Savard, Ken Dryden, Guy Lapointe, Bob Gainey, Mario Tremblay, Pierre Mondou, Yvon Lambert, Doug Risebrough, Réjean Houle, Pierre Bouchard, Doug Jarvis, Murray Wilson, Mark Napier et Cam Connor étaient présents.
Source: Cogeco Média
But rapide
Dès les premières secondes de la rencontre, les Canadiens ont raté une occasion de marquer, et dès la relance, les Rangers ont fait mouche à la suite d'un tir parfait de Mika Zibanejad après 54 secondes de jeu.
Les Canadiens ont commis une bourde monumentale par la suite. Croyant à un dégagement refusé, personne ne s'est précipité sur une rondelle qui se trouvait en arrière du filet de Montembeault... sauf un joueur des Rangers qui l'a refilé le disque à Jonny Brodzinski qui a touché la cible après 2:05.
Et ça s'est poursuivi lorsque Reilly Smith s'est présenté seul face à Montembeault - à cause d'un revirement de Lane Hutson - qu'il a déjoué avec un tir vif et précis: 3-0 après 6:40 de jeu pour les Rangers.
Et la formation new-yorkaise en a ajouté un quatrième à 11:05, celui-là, en avantage numérique: 4 buts en 9 tirs pour les Rangers. Martin St-Louis a retiré Montembeault au profit de Cayden Primeau.
Les Canadiens ont enfin riposté par l'entremise de Nick Suzuki à 12:50.
Le capitaine des Canadiens a poursuivi son bon travail en début de deuxième en déjouant tout le monde devant lui pour réduire l'écart à deux buts, à 5:35.
Ceux qui commençaient à espérer une remontée légendaire comme celle qui avait été couronnée par un but d'Alex Kovalev contre les Rangers à une autre époque ont visiblement réalisé que ça n'allait pas survenir quand Braden Schneider a redonné trois buts d'avance aux Rangers à 8:57.
Les Canadiens ont perdu un autre joueur en troisième période lorsque Jacob Trouba a mis en échec Justin Barron avec un coude au visage.
Pendant que le défenseur des Canadiens tentait de reprendre ses esprits, Mike Matheson s'en est pris à Trouba qui n'a pas écopé de pénalité. En revanche, Matheson a été expulsé de la rencontre...
Les Rangers ont encore haussé la marque quand Filip Chytil a marqué son deuxième filet de sa rencontre, à 15:41.
Et ce n'était pas fini...
Kaapo Kakko a compté le septième but des siens quelques secondes plus tard. Primeau aurait aimé revoir ce tir.
Il était temps que la rencontre finisse.