Alors que les feuilles tombent, Auto123 vous présente son palmarès 10 meilleurs VUS sur le marché en cette fin d’année 2024 et pour 2025. Aujourd’hui, les VUS sous-compacts.
Nous commençons notre tour d’horizon des meilleurs utilitaires de la cuvée 2025 en jetant notre regard sur la catégorie des modèles sous-compacts, un segment qui gagne en popularité au fur et à mesure que les constructeurs continuent de trouver des moyens d’offrir plus de puissance à partir de moteurs plus petits, et de proposer plus d’espace à partir d’empreintes plus petites. Voici nos 10 choix pour 2025, dans le désordre.
Nissan Kicks
Grande année pour le petit VUS de Nissan, qui est entièrement nouveau en 2025. Le style est très différent de ce qu’il était auparavant, avec une calandre menaçante — surtout la version SR — de nouvelles lentilles de phares, des jantes au design futuriste (dont certaines bicolores), de nouveaux feux et une posture qui se rapproche de celle d’un bulldog.
Autre grande nouveauté pour 2025 : l’ajout de la transmission intégrale pour la première fois sur un Kicks. Un 4-cylindres de 2,0 litres remplace l’ancien 4-cylindres de 1,6 litre et la puissance passe à 141 chevaux et 140 lb-pi de couple (plutôt que 122 chevaux et 114 lb-pi de couple).
À l’intérieur, il y a plus d’espace, même que Nissan vante le meilleur volume de chargement de la catégorie, et le tableau de bord est composé de deux écrans de 12,3 pouces à l’allure très futuriste. La connectivité sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto est incluse de série. Même si ce n’est pas vraiment une nouveauté de nos jours, il est bon de l’offrir sur toute la gamme.
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Voir : Fiche Technique Nissan Kicks 2025 SR Privilège
Kia Seltos
Le Seltos a été rafraîchi en 2024 et les nouveautés pour 2025 se limitent à l’ajout de nouvelles couleurs.
Cela ne devrait pas être un obstacle, cependant, car le Seltos actuel est très compétent et affiche une allure sympathique. Les moteurs atmosphériques et turbocompressés sont de retour pour 2025. Le 4-cylindres de 2,0 litres développe 146 chevaux et 4-cylindres turbo de 1,6 litre, 195 chevaux. La mécanique turbo est mariée à une boîte de vitesses conventionnelle à huit rapports, tandis qu’une transmission à variation continue au rendement souple et économe en carburant est jumelée à l’autre mécanique.
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Voir : Comparaison : Chevrolet Trax 2024 vs Kia Seltos 2024
Voir : Fiche Technique Kia Seltos 2025 SX Turbo
Hyundai Kona
Le très populaire Kona de Hyundai a fait l’objet d’une refonte complète pour 2024, avec un nouveau faciès avant (qui sera le visage de Hyundai à l’avenir), de nouveaux réglages de châssis et plus d’espace à l’intérieur.
Les choix de motorisation sont les mêmes que ceux du cousin Seltos.
Par contre, le Kona est seul à s’offrir en variante plus définie, la N-Line. Cette variante n’offre pas plus de puissance que le Kona régulier, mais elle propose une allure beaucoup plus affirmée avec un museau unique et de superbes jantes de 19 pouces.
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Voir : Fiche Technique Hyundai Kona 2025 Privilégié
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Mazda CX-30
Le véhicule qui a donné naissance à un nouveau système de dénomination pour les VUS de Mazda est de retour en 2025, avec la même allure qu’à l’accoutumée.
Il est d’ailleurs étonnant de constater qu’après tout ce temps, le design n’a pratiquement pas vieilli. On retrouve toujours une calandre à cinq points, des optiques de phares élancées et une posture athlétique, sans doute aidée par le fait que le modèle partage une grande partie de sa carrosserie avec la Mazda3 Sport à hayon.
Pour 2025, la CX-30 hérite d’un nouveau système de navigation natif ainsi que de la compatibilité avec Amazon Alexa, mais les deux motorisations offertes restent inchangées : un 4-cylindres de 2,5 litres développant 191 chevaux et 186 lb-pi de couple, ainsi qu’un 4-cylindres turbo développant 250 chevaux et 320 lb-pi, tous deux dotés de la transmission intégrale de série et d’une boîte automatique à six rapports.
Si vous souhaitez un peu plus de style, la version Suna revient pour 2025, avec une couleur extérieure sable zircon métallisé, des jantes foncées et un intérieur en similicuir terracotta.
Voir : Fiche Technique Mazda CX-30 2025 GT
Chevrolet Trax
Vous aurez remarqué qu’il n’y a que des produits japonais et coréens jusqu’à présent. Ce n’est pas une surprise dans cette catégorie, mais voilà que s’immisce dans notre top 10 un modèle américain.
Le Trax est inclus dans cette catégorie parce qu’il reprend très bien la formule du VUS sous-compact. Tout d’abord, il s’agit de l’un des véhicules les plus spacieux du segment, tant en matière d’habitabilité que d’espace de chargement. Deuxièmement, il affiche un style très attirant avec ses phares de jour ultraminces, ses jantes foncées (option) et sa ligne de toit plongeante. Troisièmement, il est équipé d’un moteur 4-cylindres turbo de 1,2 litre très efficace, qui développe tout de même 127 chevaux et 162 lb-pi de couple. Quatrièmement, il s’agit tout simplement d’un modèle citadin très bien adapté et plein d’entrain.
Ajoutez à cela la recharge sans fil ainsi que la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, et vous avez là un sérieux prétendant dans la catégorie.
Voir : Chevrolet Trax 2RS 2024, essai routier : le meilleur produit de Chevrolet ?
Voir : Fiche Technique Chevrolet Trax 2025 2RS
Volkswagen Taos
En parlant de modèles non japonais et non coréens, voici le Volkswagen Taos, ainsi nommé après une petite ville du Nouveau-Mexique où la légende veut qu’il y ait un garage dont le mécanicien est un spécialiste de la marque. Quoi qu’il en soit, la Taos est arrivée en 2020 et a essentiellement servi de remplaçant à la Golf Sportwagen et éventuellement à la Golf (la version régulière, non la GTI ou R).
Cela signifiait que le Taos devait suivre une tendance un peu particulière. D’un côté, il devait être capable de transporter des gens et leurs marchandises comme le ferait un utilitaire, mais de l’autre, il devait offrir une conduite sportive qui s’apparente au moins un peu à celle d’une Golf.
Nous sommes à l’aube de 2025 et le mandat du petit VUS reste le même. Il profite d’un moteur 4-cylindres turbo de 1,5 litre développant 174 chevaux, soit plus de puissance qu’auparavant. Cette année le Taos profite d’une mise à jour esthétique, avec notamment l’ajout d’un bouclier avant au style plus épuré qui aligne son style sur celui des autres véhicules de la gamme de Volkswagen, tels que l’ID.4.
Le Taos reçoit également un écran multimédia de huit pouces de série, et tous les modèles sont désormais équipés d’une boîte automatique à huit rapports, plutôt que de la boîte DCT à 7 rapports dont bénéficiaient les versions à rouage intégral l’année dernière.
Voir : Volkswagen Taos 2025 : nouvelle ère pour le VUS compact
Voir : Fiche Technique Volkswagen Taos 2025 Highline
Honda HR-V
Le HR-V n’a pas beaucoup changé en 2025, puisqu’il a été profondément remanié pour l’année modèle 2023. Cette refonte l’a fait grossir et l’a doté d’un nouveau style.
Le HR-V reste l’un des modèles les plus spacieux du segment (placez-le à côté d’un ancien CR-V et vous serez surpris de constater à quel point ils sont similaires en fait de format), avec la maniabilité habituelle d’un produit Honda, il va sans dire.
Tous les modèles sont équipés d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres développant 158 chevaux et 138 lb-pi, ainsi que d’une boîte automatique de type CVT.
Voir : Honda HR-V EX-L 2024, essai routier : pratique et sensé
Voir : Fiche Technique Honda HR-V 2024 LX-B
Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo aurait un peu surpris en introduisant le Tonale il y a une dizaine d’années, mais avec les bons résultats du VUS intermédiaire Stelvio, cela commence à avoir du sens. La Tonale reprend le style réussi du Stelvio, y compris, bien sûr, la classique calandre Scudetto.
L’offre inclut également un choix de jantes, des couleurs sympathiques et deux motorisations : un 4-cylindres turbo de 2,0 litres offrant 268 chevaux et 295 lb-pi, ainsi qu’une variante hybride rechargeable (4-cylindres turbo de 1,3 litre) capable de parcourir 53 km en utilisant uniquement l’énergie électrique.
Voir : Alfa Romeo Tonale 2024 premier essai : la théorie des petits pas
Voir : Photos de l'Alfa Romeo Tonale 2024
Voir : Fiche Technique Alfa Romeo Tonale 2024 Veloce
Subaru Crosstrek
Tout comme le Mazda CX-30 partage des éléments de son châssis et de sa carrosserie avec la Mazda3, la Subaru Crosstrek fait de même avec l’Impreza. Ce qui n’est pas une mauvaise chose — l’Impreza offre une tonne d’espace intérieur (en particulier sur la banquette arrière) et est très agréable à conduire.
Le Crosstrek ajoute à cette formule une hauteur de caisse plus élevée et plus d’habillage extérieur, ainsi qu’une version Wilderness qui offre encore plus de commodités hors route, par exemple des pneus spécialisés et des réglages adaptés pour la suspension.
La puissance est fournie par deux moteurs, tous deux des cylindres à plat à aspiration naturelle : un moteur de 2,0 litres développant 152 chevaux et 145 lb-pi, et un moteur de 2,5 litres développant 182 chevaux et 178 lb-pi.
Voir : Subaru Crosstrek 2024 premier essai : légende (extra) urbaine
Voir : Fiche Technique Subaru Crosstrek 2024 Wilderness
Toyota Corolla Cross
On ne connait que peu de détails au sujet du Corolla Cross 2025, si ce n’est que Toyota prévoit d’en dévoiler une toute nouvelle version prochainement. Il faut s’attendre à ce que le prochain Corolla Cross soit équipé de série d’un groupe motopropulseur hybride et que le VUS offre à nouveau plus d’espace intérieur que la plupart de ses concurrents.
Compte tenu de notre expérience avec le Toyota Corolla Cross jusqu’à présent, nous pensons qu’il mérite sa place ici.
Voir : Toyota Corolla Cross 2024, essai : l’ABC de la conception automobile
Voir : Fiche Technique Toyota Corolla Cross 2024 LE
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