Volkswagen aura produit moins de prototypes en 2024, question de commencer à réduire ses dépenses.
Si vous avez suivi l’actualité automobile ces derniers mois, vous savez que Volkswagen est aux prises avec des difficultés financières et des défis de taille pour redresser sa situation. La menace de suppression d’emplois et de fermeture d’usine en Allemagne a déjà entraîné la mobilisation des travailleurs là-bas qui y sont allés de premiers débrayages ciblés en début de semaine. Ça va brasser entre la partie patronale et le syndicat IG Metall au cours des prochaines semaines.
Ce qui est clair, c’est que la compagnie doit réduire ses dépenses. Les fermetures d’usines et l’élimination de postes sont bien sûr une solution, mais il y en a d’autres. Notamment, le constructeur a déjà commencé à réduire ses coûts d’exploitation en réduisant le nombre de prototypes qu’il construit. Cette année, la compagnie en a fabriqué 40 % de moins que d’habitude.
Kai Grünitz, le responsable du développement technique chez Volkswagen, a expliqué à Automobilwoche, un magazine associé à Automotive News Europe, comment la compagnie entendait économiser de l’argent, outre la question des prototypes.
Une autre des solutions appliquées est la réduction du temps pour le développement d’un nouveau modèle ; le but est de le faire en 30-36 mois. Pour les nouveaux véhicules qui utilisent une plateforme existante, l’objectif est de finaliser le produit encore plus rapidement. Selon Grünitz, si Volkswagen s’en tenait à son ancien mode de fonctionnement, qui consistait à prendre quatre à cinq ans pour amener un nouveau modèle sur le marché, celui-ci serait déjà dépassé au moment de sa mise en vente.
L’accélération du développement est facilitée par la réduction du nombre d’essais en conditions réelles.
Évidemment, cela soulève des questions concernant la qualité, car ce sont les nombreux tests que l’on mène qui font en sorte qu’on découvre les problèmes sur un véhicule et qu’on peut en régler une bonne partie avant de le mettre entre les mains des consommateurs. Kai Grünitz affirme que ce n’est plus le cas. Il mentionne que l’entreprise effectue davantage d’essais virtuels pour compenser la réduction du nombre d’essais réels de véhicules.
Il est difficile de ne pas être sceptique, mais il faudra voir ce que cette façon de faire va donner à long terme.
Comme le mentionne le site Motor 1, Volkswagen a déjà abandonné son projet de construction d’une usine de deux milliards d’euros. Cette dernière devait permettre de fabriquer un véhicule en 10 heures seulement. Malgré cela, le nouvel objectif est de « réduire radicalement les temps de fabrication » à l’intérieur des usines existantes en installant de nouveaux équipements plus perfectionnés. Une collaboration plus étroite avec les fournisseurs permettra également d’améliorer l’efficacité.
Est-ce que tout cela sera suffisant pour éviter les suppressions d’emplois et les fermetures d’usines ? C’est difficile à dire, mais il semble évident que la compagnie est engagé dans une course contre la montre.
Contenu original de auto123.