Ford a lancé les centres Bronco Off-Roadeo en 2021 pour célébrer la réintroduction de son emblématique Bronco et renforcer son engagement envers les amateurs d’aventure.
Ces centres permettent aux propriétaires de modèles 2022 et plus récents, ainsi que de Bronco Sport Badlands de vivre une expérience immersive en conduite tout-terrain tout en découvrant les capacités de leurs véhicules. Les propriétaires de ces modèles ont accès gratuitement à cette formation d’une journée dans l’année qui suit l’achat du véhicule.
C’est un peu comme aller à l’école de conduite hors route pour mieux apprendre à connaître son véhicule et surtout découvrir son potentiel lors de conditions extrêmes.
Cinq sites de formation aux États-Unis
Les quatre sites originaux incluent ceux d’Austin, au Texas, de Moab, en Utah, du Mont Potosi, au Nevada et les Smoky Mountains, au Tennessee. Un autre site s’est ajouté récemment dans les montagnes du New Hampshire.
Chacun offre un terrain unique et spectaculaire adapté à tous les niveaux de compétence. Ces séjours, inclus dans l’achat d’un Bronco, offrent une journée complète d’entraînement et d’aventures encadrée par des guides experts.
Les participants apprennent des techniques de conduite hors route, découvrent les technologies du Bronco, et explorent des paysages à couper le souffle. Par exemple, le centre du Nevada offre des dunes et des sentiers rocheux, tandis que celui de Moab met en avant des canyons et des falaises spectaculaires.
Nous avons, l’instant d’une journée, joué les propriétaires de Bronco au Mont Potosi qui est aussi le seul centre Bronco Raptor, qui pousse l’aventure hors route à un niveau plus élevé.
Notons que les acheteurs profitent de l’accès à un Bronco prêté sur place, ce qui préserve leur propre véhicule.
La maternelle de la conduite hors route
Notre journée a commencé par une leçon de 60 minutes qui aurait pu s’intituler Bronco 101 ou le béaba de l’information nécessaire avant de partir à l’aventure. De l’angle d’attaque à la garde au sol, en passant par le transfert de poids et de l’adhérence, le principe de fonctionnement du système à quatre roues motrices, aucun détail n’est laissé de côté.
Ensuite, nous avons eu droit à une démonstration en circuit fermé de ce qui nous attendait dans notre aventure de la journée. On prend des volontaires et l’on traverse un virage serré, un pic rocheux, un obstacle d’eau et des nids de poule géants. Pour chaque obstacle, on met en lumière les avancées technologiques qui permettent de faciliter le franchissement d’obstacles en expliquant clairement comment cela fonctionne, question de familiariser le groupe avec le véhicule.
Disons que les 60 minutes se sont envolées rapidement sur ce circuit miniature.
Une aventure personnalisée au volant du Ford Bronco 2025
En après-midi, la vraie aventure commence. Sur les pistes sinueuses et escarpées de la région, le Bronco se révèle être le compagnon idéal. Les pentes abruptes, les rochers imposants et les virages serrés deviennent autant de défis excitants grâce à sa construction robuste et ses angles d’approche et de départ courts.
La version deux portes, avec son toit rigide amovible, offre une sensation unique d’immersion dans la nature : chaque coup de vent, chaque rayon de soleil et chaque odeur de désert accentuent le sentiment d’aventure.
Pour ceux qui recherchent plus d’espace pour la famille, le modèle à quatre portes ajoute un confort supplémentaire. Son toit souple de série (rigide, en option) et son espace intérieur généreux permettent d’embarquer tout le nécessaire pour explorer les grands espaces. Et si la journée s’étire, ce modèle peut même servir de refuge pour la nuit grâce à son habitacle spacieux.
La technologie au service de la conduite hors route
Le Mont Potosi regorge de défis naturels, mais le Bronco les surmonte sans sourciller grâce à ses équipements tout-terrain spécialisés :
Système G.O.A.T. (Goes Over Any Terrain) — La sélection de modes de conduite permet d’ajuster la réponse du véhicule à chaque type de terrain, que ce soit du sable, de la boue ou des rochers.
Suspension avancée — Les modèles à notre disposition sont équipés pour dompter les sentiers les plus techniques tout en assurant une stabilité remarquable.
Gestion de l’eau intérieure — Si l’aventure devient boueuse, pas de souci ! Les planchers avec bouchons de vidange et les sièges en vinyle marin facilitent le nettoyage.
Un panorama inégalé
La vue depuis les crêtes du Mont Potosi, à plus de 6500 pieds d’altitude, est à couper le souffle. Les formations rocheuses du désert du Mojave contrastent avec les vastes plaines dorées qui s’étendent à perte de vue. Les arrêts fréquents pour admirer ces paysages font partie intégrante de l’expérience, et le Bronco se prête à merveille à ces moments de contemplation grâce à ses nombreuses fonctionnalités pratiques.
Une expérience authentique et mémorable
En bout de piste, conduire un Ford Bronco au Mont Potosi, c’est bien plus que tester un véhicule. C’est explorer des territoires sauvages dans l’un des rares modèles qui peuvent vous y amener. C’est aussi la meilleure manière pour les propriétaires de voir de quoi est capable leur véhicule.
Contenu original de auto123.