Un - autre - but en avantage numérique de Patrik Laine a fait basculer le match en faveur des Canadiens de Montréal qui l'ont emporté 4-3, vendredi soir, contre les Red Wings, à Detroit.
Le but de Laine, son 7e avec le Tricolore en supériorité d'un ou de deux hommes, a été réussi à l'aide d'un obus qui a cloué tout le monde sur place à 12:02 du dernier tiers temps.
Les Canadiens (13-16-3, 29 points) auront donc l'occasion de balayer le programme double contre les Red Wings (13-15-4, 30 points) qui seront au Centre Bell, samedi soir.
Emil Heineman (7e), Jake Evans (6e) - en désavantage numérique - et Arber Xhekaj (1er) ont inscrit les autres buts des vainqueurs. Heineman et Evans ont ajouté des mentions d'aide, tout comme Lane Hutson qui a connu un match difficile, deux de ses erreurs menant à des buts des Red Wings.
Pour la première fois de la saison, les hommes de Martin St-Louis ont décoché au moins 30 tirs (33) en direction du filet adverse. Samuel Montembeault a repoussé 25 rondelles.
Patrik Kane (5e), Joe Veleno (3e) et Tyler Motte (2e) ont riposté pour les Red Wings. Cam Talbot a fait face à 33 tirs.
Le 7e but d'Heineman
Les joueurs des Canadiens se sont heurtés à un Cam Talbot visiblement en belle forme, jusqu'au moment où un tir vif d'Emil Heineman a surpris le gardien des Red Wings qui a vu la rondelle lui passer entre les jambières à 7:09.
Les Red Wings ont créé l'égalité quelques minutes plus tard, après une chance inouïe ratée par Jake Evans. Lane Hutson a perdu une rondelle, les Red Wings en ont profité et Patrick Kane a marqué un but à la Patrick Kane: tir imparable.
Mais Jake Evans est revenu à la charge... et en désavantage numérique en plus. Une superbe manoeuvre individuelle qui a porté fruit avec 1:29 à disputer à la période.
Sauf que la période, justement, n'était pas finie.
Et les Canadiens se sont fait subtiliser la rondelle dans leur zone, ce qui a mené à une égalité avec 33 secondes au cadran, gracieuseté du but de Joe Veleno.
Après une première période ouverte et ponctuée de revirements, le deuxième engagement a offert un jeu nettement plus hermétique, et ce, des deux côtés.
Preuve à l'appui, les 15 tirs au but au combiné, soit 12 de moins qu'au premier engagement. Pas de buts en dépit de deux avantages numériques pour les Red Wings et un pour le Tricolore.
Les Red Wings ont pris les devants en début de troisième quand Lane Hutson a perdu le disque deux fois plutôt qu'une, ce qui a permis le but de Tyler Motte à, 1:40.
Et le jeune défenseur était furieux envers lui-même...
Ses coéquipiers lui ont permis permettre de respirer quand Arber Xhekaj a créé l'égalité à 8:42. Jake Evans a été blessé sur la séquence, mais il est revenu par la suite.
Et la pénalité suivante des Red Wings leur a coûté cher quand Patrik Laine a décoché un obus qui a fracassé le bâton de Moritz Seider au passage avant de déjouer Talbot, à 12:02.
Les Canadiens ont tenu le fort par la suite, mais on se demande encore pourquoi l'entraîneur des Red Wings n'a pas retiré son gardien plus tôt avec une pénalité au Tricolore avec moins de quatre minutes à faire au match.