Auto123 effectue un premier essai du Volkswagen Taos 2025.
San Antonio, Texas - C’est en pleine pandémie qu’a été lancé le Volkswagen Taos, un VUS sous-compact qui est en quelque sorte venu remplacer la compacte Golf dans la gamme. Outre un hayon et un espace de chargement décent, la comparaison entre les deux s’arrête là. Le Taos est un simple VUS, un autre, qui meuble un segment qui en est rempli.
Il a la chance d’œuvrer dans une catégorie fort populaire, si bien que petit à petit, il s’est taillé une place enviable dans son créneau. Et pour lui assurer de conserver ses acquis, Volkswagen lui offre une refonte de mi-parcours pour 2025.
Et une bonne refonte, en ce sens que les changements sont nombreux. Il n’y a rien de révolutionnaire, mais le tout est de nature à séduire la clientèle visée.
Volkswagen Taos 2025 : quoi de neuf ?
En gros, voici ce sur quoi Volkswagen s’est attardée. D’abord, la mécanique a été retouchée pour offrir quelques chevaux de plus. Surtout, la boîte automatique a été substituée.
Esthétiquement, le style a été revu tant à l’avant qu’à l’arrière, et de façon importante, si bien que la confusion est impossible entre le modèle sortant et le nouveau.
Enfin, quantité d’éléments ont été ajoutés à la dotation, alors que d’autres changements ont été apportés pour refléter les commentaires de clients potentiels qui ont listé les raisons pour lesquelles ils n’avaient pas opté pour un Taos. Une approche intéressante.
Design du Volkswagen Taos 2025 : 7,5/10
Souvent, les rafraîchissements esthétiques de mi-parcours sont timides. Ce n’est pas le cas ici. À l’avant, particulièrement, ainsi qu’à l’arrière, les changements sont nombreux et facilement remarquables. Une grille et des phares amincis, des pare-chocs redessinés, une bande qui relie les feux et qui peut être lumineuse à l’avant, de nouveaux designs de jantes et l’ajout de trois nouvelles couleurs viennent moderniser l’allure d’un modèle dont la robe était toujours dans le coup, il faut le souligner.
Volkswagen est généralement conservatrice en matière de design. Les amateurs de la marque aiment bien cette façon de faire. Ça donne peut-être des produits moins éclatants, mais ces derniers ont tendance à bien traverser le temps.
Les variantes Trendline sont servies avec des roues de 17 ou de 18 pouces (traction ou rouage intégral 4Motion), alors qu’on retrouve des jantes de 18 pouces avec les versions Comfortline et Highline. La déclinaison Comfortline Black Edition hérite d’unités de 19 pouces, qui sont livrables avec le modèle Highline.
Intérieur
À l’intérieur, les changements sont aussi importants. La planche de bord a été légèrement redessinée. On note des buses d’aération au style différent, ainsi que la présence d’un nouvel écran tactile de huit pouces, davantage flottant qu’intégré au design. Des matériaux plus chics ont également été invités, tant au tableau de bord qu’à l’intérieur des portières. C’était l’une des principales critiques formulées par les consommateurs.
À la console centrale, on a revu les contrôles pour la climatisation. Déception ici.
En effet, plutôt que de retrouver les contrôles traditionnels avec touches physiques pour les sièges chauffants et la direction de la ventilation, ainsi que de petites molettes pour régler la température et la force de la ventilation, on a maintenant un panneau bardé de touches tactiles. Si vous aimez, alors ça va vous convenir. La vérité, c’est que c’est moins intuitif à l’utilisation, même si le tout a bien fonctionné lors de notre essai.
Et au-delà de ce choix, une chose chicote. Après avoir présenté les Golf GTI et R, ainsi qu’un Tiguan retouché pour 2022, des modèles qui avaient adopté quantité de touches tactiles, la critique avait été unanime et Volkswagen avait promis de revenir en arrière pour offrir plus de contrôles physiques. Les bottines n’ont pas suivi les babines ici, ce qui laisse perplexe.
Du reste, le Taos 2025 conserve ses acquis avec beaucoup d’espace de rangement, soit 790 et 1866 litres derrière la deuxième et la première rangée, dans l’ordre, avec la version à traction. Les volumes sont de 705 et 1705 litres avec les modèles à rouage intégral. C’est dans les meilleurs de la catégorie, et c’est l’une des raisons qui explique le succès du Taos.
Technologies du Volkswagen Taos 2025 : 7,5/10
Outre le nouvel écran multimédia, et une capacité de recharge sans fil améliorée à partir de la version Comfortline, c’est surtout en matière de sécurité que l’on note le plus gros changement. De fait, Volkswagen a décidé d’inclure dès la livrée de base sa suite de sécurité IQ.Drive, qui regroupe plusieurs caractéristiques usuelles comme les avertissements pour les angles morts et la circulation transversale arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que l’assistance au maintien de voie (très intrusive, soit dit en passant, au point où nous l’avons rapidement désactivée).
Autrement, le genre de trucs que nous aurions aimé voir devra attendre une nouvelle génération, car ils exigeraient des changements plus structuraux. Par exemple, il est décevant de ne compter que quatre haut-parleurs (ou six à partir du modèle Comfortline) pour la chaîne audio, ou de ne pas trouver un hayon à déploiement électrique.
Motorisation du Volkswagen Taos 2025 : 7,0/10
Le moteur à l’œuvre sous le capot du Taos est toujours un 4-cylindres turbo de 1,5 litre. Pour 2025, il gagne 16 chevaux pour en compter 174, alors que le couple demeure le même à 184 livres-pieds. Le gros changement, c’est la mise au rancart de la boîte automatique à sept rapports et double embrayage, connue sous le nom de DSG (Direct Shift Gearbox) chez Volkswagen, au profit d’une transmission automatique plus traditionnelle à huit rapports.
La raison ? La boîte DSG a un comportement particulier, davantage efficace en conduite sportive grâce à sa réactivité à haut régime. Au départ, cependant, ainsi qu’à basse vitesse, elle se montre un peu plus brusque, rustique, avec des à-coups fréquents. Or, pour l’acheteur type, ça ne passait pas, d’où le changement. La nouvelle unité offre donc des départs plus coulés. Toutefois, lorsqu’on écrase l’accélérateur pour des reprises ou des départs canon, elle est d’une paresse gênante.
Oh, ce n’est pas un drame, direz-vous, considérant que le Taos n’a aucune vocation sportive. Vrai, sauf que lorsqu’une situation d’urgence exige une réponse prompte du véhicule, ça pourrait être plus dramatique. Et ce n’est pas une réalité que le mode Sport règle ; il l’atténue, au mieux.
Pour ceux intéressés par une version à traction, sachez que seulement 5 % des acheteurs optent pour elle. Il est à souligner qu’elle profite d’une suspension arrière plus agricole (poutre de torsion plutôt qu’indépendante), si bien que le comportement entre les modèles à deux ou à quatre roues motrices est quelque peu différent.
Conduite du Volkswagen Taos 2025 : 7,5/10
Celui ou celle qui a des attentes en ce qui a trait à la sportivité de son véhicule sera déçu ici. Le Taos profite d’un châssis bien réglé et solide, mais c’est le confort qui domine l’expérience lors des randonnées. Une fois lancé, le Taos montre une belle stabilité en ligne droite, un aplomb certain en virage. Cependant, sa mécanique demeure timide et vous avez lu plus haut comment la transmission réagit lorsqu’on la brusque.
Conséquemment, vous apprécierez le comportement de ce modèle si vos attentes sont en lien avec ce qu’il peut vous offrir ; quiétude et douceur.
Une amélioration souhaitée ; l’insonorisation. Du travail reste à faire pour rendre l’expérience plus agréable.
Consommation
Les modifications apportées à la mécanique permettent à Volkswagen d’annoncer de meilleures cotes de consommation avec la version à quatre roues motrices.
Ainsi, avec un Taos à traction, les moyennes sont les mêmes ; 8,4 litres aux 100 km en ville, 6,5 litres sur l’autoroute, pour un combiné de 7,6 litres.
Avec un Taos 4Motion, on passe de 9,9 à 9,4 litres aux 100 km pour la conduite en ville, puis de 7,5 à 7,2 litres pour celle réalisée sur l’autoroute. Le combiné est à 8,4 litres.
Notre consommation moyenne, surtout sur routes de campagne : 7,4 litres.
Enfin, petite information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd lors de la présentation. Les retouches mécaniques vont permettre au moteur de respecter les normes environnementales sur une plus longue période.
Versions et prix du Volkswagen Taos 2025
On retrouve les mêmes variantes au catalogue par rapport à 2024, soit Trendline, Comfortline et Highline. C’est avec les deux premières que l’on profite le plus d’ajouts à la dotation, alors que le modèle Highline demeure inchangé de ce côté. Le meilleur rapport qualité-prix est avec la version de base à rouage intégral.
- Taos Trendline (traction) - 29 795 $
- Taos Trendline (4Motion) - 31 795 $
- Taos Comfortline - 35 295 $
- Taos Comfortline Black Edition - 36 995 $
- Taos Highline - 38 995 $
Les options
- Toit ouvrant avec le modèle Comfortline - 1200 $
- Toit noir avec la variante Black Edition - 500 $
- Roues de 19 pouces avec le modèle Highline - 500 $
Le mot de la fin
Le Taos continue d’être une option intéressante pour les acheteurs en 2025, avec une offre légèrement rehaussée et un style plus réussi, plus homogène. Du travail reste à faire pour le rendre incontournable, mais dans l’ensemble, il demeure recommandable.
Les concurrents du Volkswagen Taos 2025
- - Chevrolet Trax
- - Dodge Hornet
- - Ford Escape
- - Honda HR-V
- - Hyundai Kona
- - Jeep Compass
- - Kia Seltos
- - Mazda CX-30
- - Nissan Kicks
- - Subaru Crosstrek
- - Toyota Corolla Cross
Contenu original de auto123.