Auto123 met à l’essai le Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024.
De tous les modèles Land Rover, le Defender est sans doute le plus iconique. La reine Élisabeth l’utilisait pour aller à la chasse au château Balmoral et le prince Philippe a demandé à être inhumé dans un Land-Rover Defender. On peut difficilement faire plus Britannique que le Defender dans le monde automobile. Il représente toutes les valeurs de la marque dans un seul modèle. Vous avez le choix d’une version 90, 110 et 130. Est-ce que le nouveau modèle est à la hauteur de l’ancien ?
Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024 — quoi de neuf ?
Land Rover a présenté un ensemble nommé County Exterior. Il comprend une peinture extérieure bicolore, un design unique de jantes, des protections éclairées aux seuils de porte et des embellissements intérieurs assortis à l’extérieur.
Design du Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024 – 9,0/10
Le design extérieur du Defender 110 est un parfait équilibre entre modernité et tradition. Les lignes carrées évoquent immédiatement son ancêtre, avec des angles d’approche et de départ impressionnants (38° et 40°). Pourtant, des courbes subtiles et une construction monocoque en aluminium ajoutent une touche de sophistication. Le Defender n’est plus simplement un outil : il est maintenant un objet de désir, aussi à l’aise en ville qu’en pleine nature. Land Rover a franchi un pas de plus en ajoutant de la classe à un modèle reconnu pour son côté aventurier, mais qui manquait cruellement de raffinement.
Notre modèle d’essai profitait de l’ensemble de roues de 22 pouces à 2700 $ avec finition noire (700 $), de l’ensemble Black Pack à 6440 $, des tubes extérieurs à 1900 $, de la protection sous la partie avant du véhicule à 1830 $ et de l’enveloppe pour la roue de secours, assortie à celle de la carrosserie à 600 $.
Intérieur du Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024 – 8,5/10
À l’intérieur, c’est une véritable révolution. L’atmosphère est à la fois robuste et luxueuse, avec des matériaux durables et un design industriel qui rappelle que ce véhicule est prêt à affronter toutes les épreuves. Les passagers bénéficient d’un espace généreux. Les détails comme le tableau de bord en magnésium ou les sols lavables renforcent cette sensation d’un VUS conçu pour l’action, tout en offrant un confort inégalé.
Nous avions aussi droit à un cocon en cuir deux tons à 1500 $, au système audio Meridian à 600 $, à une protection en film satiné à 5220 $, aux sièges électriques ajustables en 18 positions à 300 $, ainsi que des accents en bois vernis à 600 $. Un ensemble d’éléments qui ajoutent une touche de luxe qui manquait aux modèles dans le passé.
La version 110 propose un espace de chargement maximal de 1875 litres (1826 litres pour les modèles équipés des strapontins à la troisième rangée) et de 160 litres derrière la troisième rangée.
Technologie du Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024 – 8,0/10
Le large écran tactile du système multimédia et le combiné d’instruments à affichage numérique en option sont attrayants et répondent généralement rapidement aux demandes. Le système de commande est encore difficile à utiliser. Il est plus facile d’utiliser les commandes vocales de votre téléphone.
En ce qui concerne les aides à la conduite, le système de caméra à 360 degrés est utile aussi bien dans les stationnements qu’en conduite tout-terrain, et il offre une vue d’ensemble de l’obstacle que vous approchez. Le régulateur de vitesse adaptatif est également agréable et effectue les corrections de vitesse appropriées en douceur. Le système multimédia Pivi Pro, avec son écran tactile de 11,4 pouces, est intuitif et réactif.
Motorisation du Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024 – 8,0/10
Le Defender 110 est proposé avec une gamme de motorisations impressionnantes. Le moteur P400, un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres, est associé à un système hybride léger pour offrir 395 chevaux et un niveau de performance remarquable. La transmission automatique à huit rapports, de série avec toutes les versions, assure une conduite fluide et puissante.
L’accélération n’est pas entravée par le poids. À partir de là, la progression est légèrement limitée par le profil aérodynamique en forme de brique. Le Defender peut rouler paisiblement sur l’autoroute, mais pas se faufiler rapidement dans une file d’attente.
On perçoit à peine le son du moteur et les bruits de pneus et de suspension sont assez distants, en particulier dans ce modèle 110. Avec le 6-cylindres, la capacité de remorquage est de 3500 kg.
Conduite du Land Rover Defender 110 P400 X Dynamic SE 2024 – 8,0/10
Sur la route, le Defender surprend par son raffinement. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne se contente pas de maîtriser les terrains accidentés. Sur l’asphalte, il offre une conduite douce, presque luxueuse, grâce à sa suspension pneumatique adaptative (1620 $). En conduite tout-terrain, ses capacités sont légendaires : articulation, traction, franchissement… il surmonte tous les obstacles avec une aisance déconcertante. Les forces en présence — essieux, suspension pneumatique, antiroulis, rapports de vitesse, différentiels et pneus, tout fonctionne comme un ensemble harmonieux et infatigable.
À cela se superpose tout l’attirail logiciel, et Land Rover est meilleur que quiconque dans ce domaine. Les systèmes de contrôle de lancement et de traction, le contrôle de l’accélérateur à basse vitesse, les caméras sous le châssis, tout cela vous facilite grandement la tâche et il existe un mode de conduite pour toutes les sortes de terrain imaginables. En mode Terrain Response, vous retrouvez un réglage auto qui fait le travail à votre place. Le système passera constamment d’un mode à l’autre pour trouver la meilleure adhérence dans chaque situation donnée. Un pilote automatique pour la conduite hors route.
Consommation - 7,5/10
Le Defender 110 affiche des moyennes de consommation qui varient selon les motorisations. Le modèle P400, par exemple, consomme environ 12,8 L/100 km en conduite mixte. Certes, ce n’est pas un champion de l’économie d’essence, mais pour un véhicule de cette envergure et avec tant de capacités, c’est un compromis raisonnable.
Le mot de la fin
Avec un prix de base qui commence à 87 500 $, ce Land Rover tient bien la comparaison avec ses concurrents européens. En ajoutant les 34 655 $ d’options de notre modèle à l’essai, la facture s’affichait à 124 105 $, incluant les frais de transport et de préparation, sans compter la taxe de luxe et les taxes.
Si ce VUS est une proposition intéressante, notre recommandation est toujours la location. Malheureusement, les produits Land Rover croupissent depuis des années dans les bas-fonds des classements au chapitre de la fiabilité. Il faut louer et ne pas acheter. À la fin de votre terme de location, vous remettez les clés et vous allez dans la direction opposée.
Les concurrents du Land Rover Defender 110 2024
- - Audi Q7
- - BMW X5
- - Jeep Grand Cherokee
- - Mercedes Benz GLE
Contenu original de auto123.