Auto123 effectue un premier essai du BMW X3 2025.
Spartanburg, Caroline du Sud — L’été dernier, BMW présentait la quatrième génération de son VUS X3, un modèle qui, avec le X5, est venu redéfinir l’image de la marque, envers et contre tous. En effet, rappelons-nous qu’il y a une vingtaine d’années, les constructeurs de luxe devaient essuyer les critiques avec leurs nouveaux véhicules utilitaires sport, des modèles qui les éloignaient de leur ADN.
La critique avait raison, mais en bout de piste, c’est le consommateur qui a tranché, et ce dernier raffole des VUS. La compagnie l’avait compris et avait décidé de lui en offrir. Voilà pourquoi on parle d’histoires à succès avec ces utilitaires X chez BMW.
BMW X3 2025 : quoi de neuf ?
Les nouveautés sont toujours nombreuses avec le passage à une nouvelle génération de modèle. Le style, la technologie, les retouches mécaniques, tout y passe. Plutôt que de tout énumérer ici, ce qui est plus pertinent, c’est de s’intéresser aux aspects qui ont fait l’objet d’une attention particulière.
Ainsi, outre les changements usuels, l’interface multimédia a été une priorité, avec un nouveau système développé en interne. BMW mentionne aussi que la dotation de série est plus généreuse que par le passé avec son modèle.
Ce qui est à retenir, c’est que ce nouveau X3 est une belle évolution dans l’ensemble, mais que la sauce n’a pas été brassée au point où la saveur du modèle change drastiquement. On a ajouté les épices nécessaires pour la rendre meilleure, tout simplement.
Au passage, vous remarquerez que la lettre i a été retirée de l’appellation des versions. Elle faisait référence à l’injection avec les moteurs, mais elle sera désormais uniquement réservée à la division électrique.
Design du BMW X3 M50 xDrive 2025 - 8,5/10
L’évolution est aussi ce qui marque le design de la nouvelle génération de ce X3. La signature est toujours très forte à l’avant avec ces immenses naseaux, mais pour ce qui est de la partie inférieure, c’est davantage tarabiscoté et les accents noirs apportent un contraste qui ne fait pas l’unanimité.
Les goûts n’étant pas à discuter, on vous laisse juger de la chose.
En matière de style, deux éléments sont plus notables avec cette nouvelle mouture ; la présence de jupes latérales bien nettes, ainsi qu’un toit qui est davantage plongeant plus on se déplace vers l’arrière. Cependant, ce qui nous a le plus frappés en découvrant ce X3, ce sont ses dimensions. En fait, on trouve maintenant un X3 qui est plus gros que ne l’était le X5 il y a 20 ans. C’est simple, son empattement est plus long de 45 mm, il s’allonge sur 84 mm de plus, et il est plus large de 50 mm. Il est toutefois plus bas de 49 mm.
Avec la comparaison du poids d’un X5 à moteur 6-cylindres d’alors avec le X3 2025 à mécanique 6-cylindres, on en arrive pratiquement à la même chose ; 4519 livres pour le vieux X5, 4535 livres pour le X3 M50 2025.
On sait que les modèles ne cessent de prendre du volume avec le temps ; les chiffres parlent d’eux-mêmes ici.
Intérieur
Et sans surprise, le volume de chargement est supérieur avec le X3, à 892 litres derrière la deuxième rangée, 1900 litres derrière la première. En fait, en grimpant à bord du modèle, on découvre un environnement très accueillant. La position de conduite est parfaite, car on peut facilement se dégoter la posture souhaitée grâce aux nombreux ajustements possibles.
La présentation est dominée par l’écran incurvé qui est devenu la signature visuelle des habitacles de BMW. C’est moderne, mais ça n’ajoute pas à la richesse de la présentation. On remarque aussi le côté épuré du design, avec une concentration des commandes à la console centrale, sous la forme de touches tactiles, mais à rétroaction haptique.
Une touche intéressante de design se trouve à l’intérieur des portières. La poignée est en fait adjacente à une section bombée qui regroupe les touches usuelles qui se situent à cet endroit, soit la mémoire pour les sièges, le verrouillage, etc.
Le confort est à souligner, tout comme le niveau d’insonorisation. Ce X3 n’a fait que se raffiner au fil des générations et c’est un produit franchement abouti qui est ici offert.
Quant à l’équipement, c’est bien sûr plus complet avec la version M50 xDrive qu’avec la 30 xDrive, à laquelle il faut souvent ajouter de nombreux groupes d’options onéreux pour trouver ce que l’on souhaite. Soyez vigilants si jamais vous magasinez ce modèle, car la facture peut grimper rapidement.
Technologie du BMW X3 M50 2025 - 8,5/10
On y faisait référence, une des attentions portées à cette nouvelle génération a trait à la technologie embarquée. En gros, la compagnie introduit le système multimédia de neuvième génération (BMW Operating System 9). Entièrement développé en interne, il est basé sur Android et promet de proposer une expérience plus interactive entre l’utilisateur et la machine. Il propose aussi l’accès à de nombreux services numériques, ce qui va permettre une personnalisation plus importante de l’expérience, pour ceux que ça intéresse, bien entendu.
Il garantit aussi des mises à jour et une réactivité plus rapides. La navigation basée sur le nuage et capable de fournir des informations en temps réel, ainsi que l’accès à l’assistant personnel et aux services connectés de BMW permettent de repousser les limites du lien entre l’homme et la machine.
Attention, toutefois, car au-delà des phases d’essais gratuites souvent proposées, il faut ensuite piger dans son portefeuille.
En somme, si vous aimez la techno, vous allez être servis. Et si vous aimez seulement conduire, vous pouvez aussi tous oublier les gadgets et savourer ce que ce X3 propose.
Motorisation du BMW X3 M50 2025 - 9,0/10
Le X3 peut recevoir deux mécaniques. Un 4-cylindres turbo de 2,0 litres pour la variante 30, un 6-cylindres turbo de 3,0 litres pour la M50. C’est cette dernière que nous avons conduite lors de notre passage en Caroline du Sud cet automne.
Une boîte de vitesses automatique à huit rapports envoie la puissance aux quatre roues.
Cette puissance est à 393 chevaux (5200 à 6250 tours/min) et à 428 lb-pi de couple (1900 à 4800 tours/min) avec la version M50, ce qui permet d’effacer le 0-100 km/h en seulement 4,5 secondes. Impressionnant, il faut le dire, même si l’on doit se demander si c’est vraiment utile avec un VUS. Le X5 proposait au mieux 340 chevaux en 2003, derrière les efforts d’un V8 de 4,6 litres. Ce que les choses ont changé en 20 ans.
Quant au moteur en tant que tel, il a profité d’améliorations pour être encore plus efficace avec la nouvelle cuvée. Parmi les changements importants, citons les orifices d’admission et la géométrie de la chambre de combustion qui ont été redessinés, alors que des modifications ont été apportées aux systèmes d’injection et d’allumage, ainsi qu’à la façon dont sont acheminés les gaz d’échappement, entre autres.
Le moteur profite aussi du cycle de combustion Miller qui modifie les phases d’admission et de compression pour réduire les pertes énergétiques, ce qui se traduit par une plus grande efficacité
Le bloc profite aussi d’un système d’hybridation légère de 48V qui prend la forme d’un générateur de démarrage monté sur le vilebrequin. Ce dernier permet d’obtenir une réponse instantanée à chaque touche de l’accélérateur, tout en optimisant l’efficacité.
Consommation
Avec le moteur 6-cylindres sous le capot, les moyennes de consommation sont annoncées à 9,4 litres aux 100 km en ville, 7,8 litres sur l’autoroute, pour un combiné de 8,7 litres.
Conduite du BMW X3 M50 2025 - 9,0/10
On peut aimer ou non le style du X3, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On peut adorer ou pester contre son interface multimédia. On peut même être déçu de la présentation très sobre à l’intérieur pour un véhicule de ce prix.
Il y a cependant une chose qu’on ne peut pas reprocher au modèle ; son solide comportement routier.
Oui, la puissance est là, mais ça devient rapidement secondaire. Au volant du X3, on découvre surtout un véhicule très bien planté sur la route, et dont l’agilité demeure étonnante compte tenu de son format et de son poids. Tout est bien dosé et pour prendre le modèle en défaut, il faut souvent dépasser ses propres limites.
Tenez cependant compte d’une chose ; la version M50 profite de série de trucs qui sont en option avec le modèle 30, comme la suspension adaptative M Sport dotée d’amortisseurs à commande électronique, d’une direction sport variable, de freins M Sport, ainsi que d’un différentiel M Sport. Tout cela vient solidifier le comportement routier.
Tellement que l’écart entre un X3 et un X5 (moderne), en fait de solidité et d’agrément, n’a jamais été aussi mince.
Le mot de la fin
BMW a su bien raffiner son X3, mais sans le dénaturer avec cette nouvelle mouture. Elle lui permet de demeurer parmi les meilleurs de sa catégorie. Au risque de se répéter, si son style et son aménagement intérieur vous séduisent, vous allez vous plaire ici. Si les éléments plus polarisants vous irritent, vous trouverez peut-être ce qui vous convient chez la concurrence.
Les concurrents du BMW X3 2025
- - Alfa Romeo Tonale
- - Audi Q5
- - Genesis GV70
- - Infiniti QX50
- - Jaguar F-Pace
- - Range Rover Evoque
- - Lexus NX
- - Mercedes-Benz GLC
- - Porsche Macan
- - Volvo XC60
Contenu original de auto123.