Lors de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand traite de divers sujets de l'actualité, dont les propos publiés publiquement par la fille de Robert Bourassa, dans le quotidien La Presse.
Michelle Bourassa explique que sa mère, Andrée Simard, veuve de l’ancien premier ministre, est morte au Centre hospitalier de St. Mary, dans des conditions atroces.
Pendant trois jours, elle aurait vécu «des souffrances indicibles et une profonde détresse». Selon Michelle Bourassa, la femme de 90 ans a été privée de soins palliatifs et ainsi de la sédation continue prévue normalement pour les patients en fin de vie.
«Mme Simard avait clairement indiqué son intention, lorsqu'elle serait en fin de vie, d'obtenir des soins palliatifs, des soins de conforts. Ce qu'on comprend, c'est qu'elle a beaucoup souffert à l'hôpital. [La famille] a demandé à plusieurs reprises au personnel des soins palliatifs, en vain. Toutefois, on a dit qu'il était impossible de la transférer au département des soins palliatifs. [...] Cela a duré trois jours et ça a été un cauchemar. Quand on lit les détails de sa lettre, c'est dégueulasse. Mme Simard a souffert inutilement pendant trois jours.»
Mentionnons que Mme Simard s’est éteinte 26 ans après son mari.