Québecor a annoncé jeudi une suppression de 240 emplois, en raison d'un contexte difficile pour l'industrie de la télévision.
D'ailleurs, dans son plan de restructuration, 140 emplois touchent directement Groupe TVA, en plus d'une centaine d'autres dans différents secteurs de l'entreprise.
Écoutez le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, aborder avec Paul Arcand les coupures qui toucheront tous les secteurs, tant à Montréal qu'en région, sans toutefois éliminer un secteur entier.
Avec la multiplication des contenus et des plateformes, il souligne que la réalité frappe son entreprise de plein fouet.
«Il y a une évolution majeure des médias conventionnels [...] Le concept de licence est devenu obsolète».
Le PDG de Québecor souligne que la question des redevances «adéquate» de Bell, contrairement à d'autres fournisseurs de service télé comme Cogeco, est particulièrement problématique.
TVA Sports en péril?
Concernant TVA Sports, Monsieur Péladeau souligne que l'arbitrage en cours du côté du CRTC sera déterminant pour l'avenir de la station, alors que le contrat avec la LNH sera entre autres à revoir et qu'il est particulièrement onéreux.
Il complète en soulignant que plusieurs facteurs ne militent actuellement pas en faveur de la chaîne sportive, surtout avec la perte des droits de diffusion du CF Montréal au profit d'Apple TV.
On aborde aussi au cours de l'entrevue la question des nombreux abonnements aux plateformes et la possibilité de voir le Club illico et Vrai fusionner éventuellement.
Pierre Karl Péladeau conclut en soulignant qu'il ne ferme toujours pas la porte au retour du hockey à Québec, lui qui souligne que son entreprise serait en mesure de rentabiliser un projet de retour de la LNH dans la capitale nationale.