Aller au contenu
Laissés à la porte des SPCA

Il y a de plus en plus d'abandons «anonymes» d’animaux

Il y a de plus en plus d'abandons «anonymes» d’animaux
Des chiens sont abandonnés dans les refuges anonymement / Getty images / J. Countess

On apprenait cette semaine qu’à Toronto, il y a deux fois plus d’animaux domestiques abandonnés dans des endroits anonymes, comme des parcs, qu’à l’habitude.

Alors que les abandons sont habituellement plus nombreux lors de la période de déménagement, le Québec est-il touché par cette tendance en plein hiver? La chroniqueuse Marie-Ève Tremblay s’est posé la question.

Il semble que Montréal et la Montérégie ne soient pas autant affectés, même si les responsables de la SPCA rapportent des façons plutôt loufoques de certains propriétaires pour abandonner leur animal.

Certains le font à la porte à l’extérieur, un autre l’a mis dans un taxi pour être «livré».

Marie-Ève Tremblay en a discuté avec Laurence Massé, la directrice générale adjointe par intérim de la SPCA de Montréal.

«Les gens laissent leur animal à nos portes, sans entrer. Il faut expliquer qu’il n’y a rien de mal à abandonner un animal et que pour nous, c’est précieux d’avoir de l’information sur cet animal-là. C’est sans jugement.»

Notons qu’à Montréal, 14 000 animaux ont été recueillis par la SPCA en 2022. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Service à la clientèle: l'humain est-il en voie d'extinction?
«Ce serait encore mieux si on abolissait la TVQ» -Mélanie Bergeron
Avez-vous la pression de consommer de l’alcool socialement?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30