Aller au contenu
Des cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La bactérie «mangeuse de chair» qui aime l'eau salée et chaude

La bactérie «mangeuse de chair» qui aime l'eau salée et chaude
Le vibrio vulnificus / Getty Images

Quelques personnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été infectées par la bactérie «mangeuse de chair» aussi appelée vibrio vulnificus. Écoutez le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif à Montréal, qui apporte des précisions quant à cette bactérie qui donne des infections très sévères.

Quatre cas ont été identifiés en mars, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Habituellement, on dénombre entre 10 et 15 cas par année.

«Il y a deux sortes de bactéries mangeuses de chair. Celle causée par le streptocoque du groupe A, est la plus répandue au Québec. Elle affecte les gens de manière très rapide. L’isolement des gens à la suite de la pandémie a pu provoquer une hausse de cas, parce qu’il y a eu une sorte de rattrapage. L’autre bactérie, le vibrio vulnificus, est de la même famille que le choléra. C’est une bactérie connue qui donne des infections très sévères dans certaines catégories de patient, surtout chez ceux ayant des problèmes de foie. Cette bactérie aime beaucoup l’eau salée et chaude…»

Le Dr Karl Weiss

D'ailleurs, divers articles dans les médias américains laissent croire qu’il y aura une explosion de cas de vibrio vulnificus dans les prochaines années, en raison du réchauffement des eaux.

Vibrio vulnificus

Le vibrio vulnificus se développe dans les eaux chaudes et salées de la côte du Golfe (Texas Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride), notamment. Elle peut pénétrer dans l’organisme humain en cas d'ingestion de fruits de mer ou d'eau contaminés, par exemple lors d'une baignade avec une plaie ouverte.

L’infection peut entraîner des nécroses au niveau des plaies. On parle de bactérie «mangeuse de chair», car elle ronge la peau, les muscles, les nerfs, la graisse et les vaisseaux autour des plaies.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, un cas sur cinq est mortel.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»