Depuis deux semaines, des fidèles se bousculent pour visiter une petite résidence de Morelia, dans la province Michoacán, au Mexique. Depuis le 2 juin dernier, une statue de la vierge Marie se serait mise à verser des larmes de sang.
Les résidants ― premiers témoins de ce miracle ― ont aussitôt contacté les autorités religieuses de l'archidiocèse qui a aussitôt ouvert une enquête. Malgré leur appel à la prudence, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, déclenchant un pèlerinage spontané. Pour les fidèles, ce genre de manifestation est interprété comme un avertissement divin.
«[La Vierge Marie] est devenue un personnage très important, mais seulement à la Renaissance. Avant, c'est un personnage qui était tout à fait secondaire, au même titre que les apôtres. Bon, elle n'avait pas un rôle très particulier, mais à partir de la Renaissance, l'Église a eu besoin d'un modèle féminin et on a rendu plus hommage à la Vierge Marie, de façon à attirer davantage sur le rôle des femmes notamment. On avait besoin de femmes dans des couvents.»