Suite à un fiasco numérique décrit par plusieurs comme «prévisible» à la SAAQ, le PDG de la société d’État Denis Marsolais a été remplacé par le secrétaire du Conseil du trésor, Éric Ducharme.
Pour la ministre des Transports Geneviève Guilbault, l'important était de mettre en poste une personne capable de prendre la balle au bond.
«Je suis d'avis qu'en changeant le PDG, déjà tu envoies un signal fort et cette personne-là va pouvoir, comme on dit, faire son ménage... s'il y a un ménage de plus à faire et surtout, prendre le relais de cette transition informatique.»
Elle soutient que le nouveau PDG devra évaluer les éléments en place et faire des recommandations pour la suite.
On aborde la question de la responsabilité ministérielle, alors que Geneviève Guilbault s'est bien gardée de tirer à boulets rouges sur son collègue Éric Caire, bien que Paul Arcand soit d'avis que le ministre est plutôt absent alors qu'il devrait, selon plusieurs observateurs, piloter plus directement le dossier de transformation numérique de la SAAQ.
On aborde aussi la question des études du troisième lien que la ministre a finalement reçues, de même que les conclusions de l'action en justice de Jean Charest contre le gouvernement du Québec.
On l'écoute...