Aller au contenu
Conventions collectives

Le gouvernement Legault remet en question l’ancienneté en éducation

Le gouvernement Legault remet en question l’ancienneté en éducation
Une classe d'école. / E+ / Getty Images

L’importance de l’ancienneté en éducation doit-elle être revue pour éviter que les plus jeunes enseignants travaillent encore et toujours dans les classes les plus difficiles? Le gouvernement Legault s'est adressé aux syndicats de l'enseignement à ce sujet.

Le journaliste de La Presse, Francis Vaille aborde dans un article les conventions collectives et l’ancienneté. 

Il indique que dans le cahier de propositions patronales déposé le 27 mars, le gouvernement du Québec veut modifier les modalités entourant l’application de l’ancienneté afin de favoriser la rétention des enseignants en début de carrière.

Il veut également limiter les mouvements de personnel enseignant d’une année à l’autre et en cours d’année.

Bref, le gouvernement souhaite que l’ancienneté cesse d’être une sorte de droit sacro-saint.

Selon Mélanie Hubert, présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), l’ancienneté n’équivaut pas nécessairement à une tâche plus difficile pour les jeunes professeurs. 

«L’ancienneté protège les gens contre l’arbitraire. La clé n’est pas de parler de l’ancienneté mais bien de ce qui se passe dans les classes.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30