9 points d’inaptitude pour avoir dépassé une limite de vitesse en zone scolaire, est-ce trop sévère?
Écoutez l’animatrice du 98.5, Nathalie Normandeau, qui en discute avec Marco Harrison, directeur de la fondation CAA-Québec.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault a évoqué vendredi, lors d'un débat tenu au Salon bleu, qu’elle envisage de modifier le Code de la sécurité routière pour porter à neuf points d'inaptitude la sanction pour les conducteurs qui dépassent les limites de vitesse en zones scolaires.
Elle a donné l’exemple de la sanction imposée aux automobilistes qui ne s’arrêtent pas lorsque les feux d’un autobus scolaire clignotent, soit 9 points d’inaptitude, sur un total de 12. Elle serait prête à modifier le Code de la sécurité routière en conséquence.
La sécurité des enfants
Soulignons que plusieurs citoyens sont inquiets pour la sécurité de leurs enfants. En effet, il y a de plus en plus de parents qui reconduisent leurs enfants à l’école en auto, ce qui accentue la circulation aux abords des établissements.
Environ 10% des jeunes se rendent à pied à l’école aujourd’hui.
L'enjeu de la sécurité routière pour les enfants a été propulsé à l'avant-scène à la suite de la mort d'une fillette en décembre, dans un quartier central de Montréal.
Cette enfant de 7 ans, dont la famille avait dû fuir l'Ukraine quelques mois auparavant, avait été victime d'un délit de fuite à quelques mètres de l'école qu'elle fréquentait.